Prince n'est pas grand prince

Par Augustin Arrivé / le 29 janvier 2014
Prince n'est pas grand prince
Le Kid de Minneapolis est très à cheval sur ses droits d'auteur. Il vient de déposer plainte contre 22 fans qui avaient posté sur Facebook des captations vidéos de ses concerts. Plainte qui aurait été retirée suite à la médiatisation de l'affaire.

 

Ils n'avaient pas détourné ses chansons, ils ne les avaient pas non plus utilisées à des fins commerciales, les vingt-deux fans de Prince attaqués ce mois-ci par leur idole n'avaient qu'un tort : celui d'avoir posté sur leurs blogs et leurs comptes Facebook des liens Youtube vers des vidéos de ses concerts. Sans demander, évidemment. Ca n'a pas plu à l'artiste, qui a décidé de porter plainte pour violation du droit d'auteur. Dans le document (ci-dessous) révélé par le site Torrent Freak, il leur réclame un million de dollars à chacun.

 

 

Parmi les concerts si précieux, un live de 1983 ! Trente-et-un an après, il n'y a toujours pas prescription. L'affaire a commencé à faire un petit ramdam sur le net, si bien que le chanteur aurait (selon TMZ.com) retiré sa plainte. Pas question de passer pour un sectaire. Hélas, le mal est fait : Prince n'en est pas à son coup d'essai.

Le Kid de Minneapolis n'est pourtant pas, a priori, un ennemi d'internet. En 1999, il montait un commerce en ligne pour vendre ses albums. Et il fut l'une des premières stars à balancer des morceaux en exclu sur la toile. Par exemple, cet instrumental, diffusé après le passage de l'ouragan Katrina en 2005 :

 

Brand New Orleans by Prince on Grooveshark

 

Prince n'est pas contre Internet mais il s'oppose violemment à l'idée du share. L'an dernier, à la création de son nouveau groupe, 3rdeyegirl, il lançait un site éponyme. Une plate-forme où le public peut profiter de vidéos inédites, mais attention : tout y est payant. Le chanteur tient à ses droits. En 2007, il menaçait déjà de procès des géants comme Youtube ou eBay, et de simples sites de fans. Il avait finalement renoncé. Comme aujourd'hui.

 

Prince est également un grand showman, on l'avait croisé à Montreux l'été dernier. Reportage à réécouter ici.

 


Photo de couverture : Cc FlickR Olivier Bruchez

Par Augustin Arrivé / le 29 janvier 2014

Commentaires