Pour Fox News, Beyoncé ne peut pas être féministe

Par Marie Moglia / le 26 août 2014
Beyoncé ne peut pas être féministe
Parce qu'elle ne portait qu'une petite tenue lors de sa prestation très sexy au MTV Video Music Awards, le site de la chaîne d'information américaine Fox News suggère que Beyoncé ne pourrait pas être féministe.

"Féministe": c'est le message qui est apparu sur scène derrière Beyoncé lors de sa prestation aux MTV Video Music Awards (VMA), affichant ainsi l'engagement de la chanteuse pour l'égalité des droits entre hommes et femmes.

Une prise de position remise en question par le site d'information de la chaîne Fox News qui doute de la pertinence de ce message un brin tapageur. L'article est intitulé:

Beyonce’s feminist VMA message prompts some eye rolls.


"Le message féministe de Beyoncé aux VMA fait lever les yeux au ciel"

Beyoncé trop sexy ?

Revenant sur la prestation de la chanteuse, la journaliste Hollie McKay affirme notamment que le spectacle qu'elle a offert a fait jaser les réseaux sociaux, créant selon elle "la confusion". Dans un paragraphe, elle décrit avec moult détails la performance de Beyoncé, détaillant la chorégraphie très suggestive du spectacle:

Clad in just a sparkly leotard and flanked by several other minimally dressed females and a few bare-chested males [...] along with a smorgasbord of gyrations, leg spreads, stripper poles, body rubbing and pelvic rolls.


"Simplement vêtue d'un justaucorps brillant et accompagnée d'autres femmes peu vêtues et d'hommes à moitié nus [...] avec un assortiment de déhanchés, de jambes tendues, de barres de pole dance et de corps qui se frottent."

L'article est accompagné d'une vidéo critique dans laquelle la présentatrice revient également sur la prestation de Beyoncé, suggérant une "gêne" des internautes face au message de la chanteuse.

 

 

The pop superstar combined certain moves with a certain message, leaving some viewers confused.


"La superstar de la pop a combiné certains mouvements avec un certain message, laissant quelques spectateurs confus."

Mais qu'est-ce qui a gêné ces deux journalistes de la Fox ? Que Beyoncé soit sexy, comme elle l'a toujours été ? Qu'elle revendique officiellement un engagement féministe ? Les deux ? Pourtant c'est bien connu, depuis la faste époque des Destiny's Child, la Queen Bey s'est imposée avec sa musique comme une ambassadrice du girl power. Exemple:

"Who run the world ? Girls ! "/ "Qui dirige le monde ? Les filles !"

Un tweet mal interprété

Pour étayer un argumentaire déjà bien faible, l'article et la vidéo relèvent notamment ce tweet pour illustrer la prétendue "confusion" des spectateurs et des internautes:

 

 

Là où le bât blesse, c'est que les journalistes n'ont pas compris le second degré de ce message: elles ont mal interprété ce qui est en fait un témoignage d'admiration. Crédible la Fox.

Jane Espenson: "Je ne pense qu'ils ont compris la citation" / Leila Brillson: "Oui, je voulais dire l'EXACT opposé."

 

Est-ce à dire que pour être féministe il ne faut pas être trop féminine, ni sexy, ni trop émancipée ? Que la femme féministe ne doit pas être trop "femme" ? Voilà une prise de position rétrograde qui n'a rien d'étonnant venant de la part d'une des chaînes américaines les plus conservatrices.

 


 

(via Raw story)

Par Marie Moglia / le 26 août 2014

Commentaires