Plus de femmes et de diversité dans l'Académie des Oscars

Par Justine Dincher / le 30 juin 2016
Plus de femmes et de diversité dans l'Académie des Oscars
Souvent critiquée et accusée de racisme, l'Académie des Oscars a décidé d'inviter 700 nouveaux membres pour compléter son jury. Un recrutement plus féminin, et surtout qui met l'accent sur la diversité.

On veut de la couleur ! En février dernier, le comédien et humoriste Chris Rock ouvrait la 88e cérémonie des Oscars par un discours très critique : en résumé, il y a trop de racisme à Hollywood, pas assez de diversité dans le milieu. "Je suis ici aux Oscars, connu aussi comme les récompenses attribués par les blancs", avait lancé le présentateur dès le début de son monologue, moment très attendu lors de cette cérémonie.

 

"On veut les mêmes opportunités que les blancs"

"La vraie question c'est : est-ce qu'Hollywood est raciste? Bien sûr ! Mais ce n'est pas le racisme auquel on est habitué. C'est un racisme de cercle !", ajoutait Chris Rock, expliquant qu'il fallait appartenir au bon milieu pour être embauché, "nous voulons des opportunités, nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes opportunités que les acteurs blancs".

 

Boycott historique de la cérémonie

Pendant des semaines, avant la célèbre cérémonie qui décerne chaque année les récompenses du cinéma américain, une forte polémique avait secoué Hollywood. Pour la deuxième année consécutive, de nombreuses stars (Spike Lee, Jada Pinkett, Michael Moore) avaient appelé à boycotter la soirée organisée à Los Angeles, en signe de protestation.

L'actrice Jada Pinkett, épouse de Will Smith, n'était pas allée à la cérémonie, et s'en était expliquée dans une vidéo, publiée sur son compte Facebook, intitulée : "we must stand in our power" (traduction : "on doit se battre pour exister").

Sur les réseaux sociaux, la fronde s'est organisée via le hashtag #OscarsSoWhite.

Un jury masculin, vieux et blanc

Il est où le problème ? L'Académie des Arts et des Sciences du cinéma, le groupe qui représente l'industrie du cinéma et qui décerne les Oscars, est très largement blanche. Aujourd’hui, 92% des 6261 votants sont blancs, et 76% sont de sexe masculin. Sur les 20 acteurs nommés lors de la précédente édition, aucun n'était afro-américain.

A la suite de ces plaintes, au printemps dernier, l'Académie s'est engagée à doubler d'ici 2020, à la fois le nombre de femmes et le nombre de non-blancs.

683 nouvelles têtes

Cette semaine, elle a donc dévoilé la liste des 683 personnalités (acteurs, réalisateurs, producteurs, caméramen, compositeurs), invitées à rejoindre ses rangs. Parmi ces nouvelles recrues âgées de 24 à 91 ans, près de la moitié sont des femmes (46%) et 41% appartiennent à une minorité ethnique.

 

Mary J. Blige dans le lot

Dans cette liste, quelques grandes stars font leur entrée : Xavier Dolan, Emma Watson, Ken Loach, Dakota Johnson, Eva Mendes, les acteurs noirs John Boyega, Michael B. Jordan ou encore la chanteuse afro-américaine Mary J. Blige. Côté français : les réalisatrices Catherine Breillat ("La belle endormie") et Anne Fontaine ("Coco avant Chanel") sont invitées à faire partie du jury des Academy Awards.

Huge honor... And I cannot wait to vote. https://t.co/nI48CJdFUi

Always a blessing to be one of the many Oscar voters that will hopefully spark change. Big thanks! #classof2016 pic.twitter.com/IeElJWI0EB

 

Une goutte d'eau

Cette nouveauté ne va toutefois pas révolutionner le paysage de l'Académie. Les femmes devraient représenter 27% des membres, contre 25% l'année dernière, a déclaré l'Académie. Les personnes de couleur composeront elles, 11% des votants, contre 8% en 2015. On est encore loin des objectifs fixés pour 2020.

____________________________________________________________________________________________

Crédits photos : Max PPP
Par Justine Dincher

Par Justine Dincher / le 30 juin 2016

Commentaires