Pink Floyd prépare un nouvel album

Par Augustin Arrivé / le 07 juillet 2014
Pink Floyd prépare un nouvel album
"The Endless River" sera le quinzième album studio du groupe britannique. Annoncé ce week-end par un tweet de la compagne de David Gilmour, il sortira en octobre, vingt ans après "The Division Bell", leur dernière galette en date.

 

Les Pink Floyd n'ont aucune logique. En mai dernier, ils célébraient, avec un plan marketing au cordeau, le vingtième anniversaire de The Division Bell, dernier album (qu'on pensait ultime) des vieilles cannes de Cambridge. Un site dédié, un compte à rebours, un clip inédit posé sur la piste instrumentale Marooned. C'était presque un peu trop pour si peu. Les fans avaient cru qu'une annonce se préparait. Il n'en était rien.

 

Marooned, interprété par Pink Floyd © EMI, 1994-2014

 

Deux mois plus tard, alors que l'excitation est retombée, que plus personne n'attend quoique ce soit, la surprise est venue de Polly Samson, la compagne de David Gilmour, chanteur, guitariste et survivant du groupe. Ce week-end, plutôt que d'encourager le Costa-Rica en quart de finale du Mondial, elle s'est connectée sur Twitter pour balancer ce message :

 

 

Au fait, l'album de Pink Floyd qui sortira en octobre s'appellera The Endless River. Basé sur des sessions enregistrées en 1994, ce sera le chant du cygne de Rick Wright, et ce sera magnifique.


 

Richard Wright, mort en 2008, était le claviériste de la formation. Il n'est pas le seul absent de ce nouveau projet : le guitariste Syd Barrett a succombé à un cancer du pancréas en 2006. Quant au mégalo Roger Waters, brouillé depuis le milieu des années '80 et la sortie (sans lui) de l'album A Momentary Lapse of Reason, il n'a pas prévu de se rabibocher avec ses anciens copains.

C'est donc en duo que David Gilmour et le batteur Nick Mason fignolent le produit final. Gilmour apparait d'ailleurs sur une photo d'enregistrement studio publiée cette nuit sur Facebook par l'une de leurs choristes, Durga McBroom-Hudson, qui confirme l'information :

 

 

Pas de réaction des deux intéressés. Nick Mason a préféré profiter des projecteurs braqués sur lui pour promouvoir un crowdfunding humanitaire (le développement d'un maracas high-tech générant de l'électricité dans des zones qui n'ont pas accès au courant). Pourquoi pas ?

 

 

The Endless River serait la résurrection du projet The Big Spliff (un album de musique instrumentale, conçu en même temps que le Division Bell de 1994 mais jamais terminé), remanié avec, donc, l'ajout de nouveaux choeurs, et l'apparition de quelques textes. Attendu par les fans depuis longtemps, ce Big Spliff est ainsi rebaptisé en utilisant l'avant-dernier vers du dernier morceau (High Hopes) du dernier album du groupe : "The endless river /Forever and ever".

 

Avant cette bonne nouvelle, Pink Floyd avait suscité de faux espoirs. Cliquez par ici.

 

Photo de couverture : Cc Flickr Anyonlinyr

 

Par Augustin Arrivé / le 07 juillet 2014

Commentaires