"Pif Gadget" ressort sa truffe pour l'été

Par Sébastien Sabiron / le 17 juin 2015
Pif Gadget ressort sa truffe pour l'été
Le mythique magazine de bande dessinée fera son retour en kiosques le 27 juin pour un numéro spécial, tiré à 100.000 exemplaires. Pif, Hercule, Placid et Muzo, Rahan : tout le monde en sera. Pour ce qui est du gadget : secret défense.

Pour officiliaser son retour, Pif s'est doté du dernier gadget à la mode : Twitter. Un compte créé le 12 juin et deux tweets à ce jour. Le dernier est assez explicite.



Baptisé Super Pif - Spécial été, ce numéro de 192 pages sera commercialisé le 24 juin. Tiré à 100.000 exemplaires, ce hors-série permettra à de jeunes dessinateurs de croquer Pif le chien et son meilleur ennemi, Hercule le chat à sparadrap.

"Bazar de Grumlot" par Yannick © Bamboo


En revanche, pas de nouvelles plumes pour les personnages de Rahan et de Corto Maltese (créé par Hugo Pratt). Ils seront néanmoins présents dans ce numéro, comme l'assure son rédacteur en chef dans une interview à Europe 1.

Rahan, le "fils des âges farouches", né dans "Pif "  sous la plume d'André Chéret en 1969

 

Pif contre le grand capital

Créé en 1969, Pif Gadget est l'hebdomadaire jeunesse du Parti Communiste. Chaque semaine, un gadget est offert avec le magazine.

Parmi les plus célèbres, on peut citer les "Pifises" (des minuscules crustacés contenus dans des œufs déshydratés qu'il suffisait de mettre à l'eau pour qu'ils éclosent) ou les indétrônables "Pois sauteurs du Mexique".

 

 

La première décennie est faste pour Pif Gadget, qui s'écoule régulièrement à plus de 500.000 exemplaires, puis les ventes s'érodent jusqu'à l'extinction du magazine en 1994. Détenue par le journal l'Humanité, la marque Pif tente une relance sous forme mensuelle entre 2004 et 2009, mais le succès n'est pas au rendez-vous. Pas glop.

Le chien Pifou, créé par Roger Mas.

Aucune info sur le gadget que l'on imagine forcément présent dans ce hors-série de l'été. Du succès de ce one-shot dépendra sans doute l'avenir de Pif Gadget. En septembre dernier, le directeur de l'Huma faisait part de son désir de ressusciter le magazine.


Images d'illustration : CC Flickr Alatele.fr

Par Sébastien Sabiron / le 17 juin 2015

Commentaires