Philipp Kradow, détective dépravé

Par Augustin Arrivé / le 14 février 2015
Philipp Kradow, détective dépravé
Les aventures du héros pas vraiment charmant de Mo/CDM sont réunies dans un bel album, pour mieux réaliser l'étendue des vices de ce détective balourd, traînant son imper de New York à Mururoa.

 

Alors que le magazine Fluide Glacial fêtera cette année ses quarante ans d'existence (un bel album rétrospectif est paru le mois dernier pour célébrer l'événement), Mo/CDM nous prouve que l'esprit Fluide est encore d'une fraîcheur revigorante. Son dernier héros-zéro s'appelle Philipp, comme Mortimer, il résout des énigmes, comme Mortimer, et lutte pour le monde libre, comme Mortimer. Mais ce n'est pas Philip Mortimer, c'est même tout le contraire.

Philipp Kradow, détective privé, est un gros porc tendre, quintal de gras caché sous un chapeau aussi mou que lui. Loser magnifique tout juste bon à enquêter sur des disparitions de chat, il est prêt à s'inventer un passé de combattant du Vietnam pour impressionner ses jeunes clientes, et n'hésite pas à citer Françoise Dolto au milieu d'une baston.

 

Extrait de "Philipp Kradow", de Mo/CDM © Fluide Glacial, 2015

 

A mi-chemin entre le Bill Baroud de Manu Larcenet et la Soeur Marie-Thérèse des Batignolles de Maester, Mo/CDM invente ici des enquêtes délirantes, mêlant l'absurde le plus imbécile ("Liliane et l'Audi-C", réinterprétation new-yorkaise des aventures d'Ulysse) et la grossièreté la plus borderline ("Allons, madame Michel, arrêtez de pleurer, vous allez manquer de pipi...") tout en sortant bien souvent des sentiers battus (il évoque autant les essais nucléaires français en Polynésie que le phénomène des lolcats).

Philipp Kradow est aussi efficace que Godzilla pour détruire San Francisco, aussi cynique que Valérie Trierweiler lorsqu'il s'agit de se refaire un pécule en pondant un livre accrocheur. Et si vous le suivez dans ses combines, vous découvrirez enfin ce qui se cache derrière la porte des toilettes des filles. Ne serait-ce que pour ça, admettez que ça vaut le coup d'y jeter un oeil (pas forcément lubrique).

 

Extrait de "Philipp Kradow", de Mo/CDM © Fluide Glacial, 2015

 

Toute l'actu de la bande dessinée sur Mouv', c'est par ici.

Image de couverture : Philipp Kradow, par Mo/CDM © Fluide Glacial, 2015

 

Par Augustin Arrivé / le 14 février 2015

Commentaires