Paye ton projet : YesWeCamp, un autre Marseille est possible

/ le 19 mars 2013
Paye ton projet : YesWeCamp, un autre Marseille est possible
Avec Paye ton projet, on se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, on part pour Marseille et son YesWeCamp, un lieu alternatif garanti sans David Guetta.

 

Projet du jour : financer YesWeCamp, un "événement-lieu", camping artistique et écologique, construit et animé sur les quais de l'Estaque à Marseille de mai à septembre 2013.

Qui est derrière ? L'association YesWeCamp créée en 2012 dans le cadre du off de Marseille-Provence 2013.

L'objectif : récolter 20 000 euros avant le 9 avril 2013 via le site Kiss Kiss Bank Bank.

 

Bonne nouvelle : dans un éclair de lucidité qui s'est fait attendre, David Guetta a renoncé à son fameux concert marseillais du 23 juin prochain archi subventionné par la mairie de Marseille, par ailleurs capitale européenne de la culture cette année. Il était temps : le concert était proposé en marge de l'événement Marseille-Provence 2013 accueilli plutôt fraîchement par les médias nationaux -au grand dam de la presse locale toute fâchée- et cette polémique interminable n'en finissait plus de donner une image désastreuse de la politique culturelle locale. Elle mérite pourtant mieux, et le projet du jour déniché sur Kiss Kiss Bank Bank le démontre bien : YesWeCamp, produit par le «off» de Marseille-Provence 2013, proposera du 1er mai au 30 septembre un prometteur espace ambiance do-it-yourself écolo.

Inutile de copier-coller ici le très clair dossier de présentation du projet imaginé par Olivier Bedu (architecte et fan de camping urbain) et Eric Pringels (graphiste et cofondateur de Marseille2013OFF), voici une vidéo tournée en janvier dernier lors du «prototype festif» sensé permettre d'imaginer plus clairement ce lieu géré sur les quais de l'Estaque par l'asso YesWeCamp :

Dans sa note d'attention, l'asso YesWeCamp écrit : «pour nous, cette année Capitale est une fête où tous sont invités, les voisins, les locaux, les lointains. Une sorte d’été 1936 où flotte dans l’air un parfum des possibles.» Été 36, carrément ! Ah c'est sûr, le projet nous évoque plus la ZAD de Notre-Dame-des-Landes que Jean-Claude Gaudin. Et tant mieux. Imaginé dès 2004, le YesWeCamp, qui espère récolter 20 000 euros via Kiss Kiss Bank Bank, sera ouvert à tous (moyennant une adhésion de trois euros valable pendant tout le projet) et pourra accueillir jusqu'à 1000 personnes lors de soirées festives.

 

En mode quotidien, le site proposera pour ses 200 campeurs des solutions d'hébergement moins coûteuses qu'un hôtel (de 10 à 40€ la nuit en fonction du confort) évidemment accessibles aux internautes donateurs. Moins de 50 euros la nuit à Marseille en plein été, d'aucuns diront que c'est peu cher... Ahah, peuchère, vous l'avez ? Humour ! On rit car c'est drôle ! RICARD ! AHAH. Bon, vous l'aurez compris, je suis fatigué, j'ai besoin de vacances, et je viens de checker les prix SNCF pour aller dès ce printemps du côté de Marseille me ressourcer et tester mon nouveau gilet pare-balle.

> Découvrir le projet sur Kiss Kiss Bank Bank

 

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

 

Alexandre Hervaud

/ le 19 mars 2013

Commentaires