Paye Ton Projet : virée perchée de Bugarach au Mexique

/ le 18 mars 2014
Paye Ton Projet : virée perchée de Bugarach au Mexique
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur un film entre docu et fiction sur fond de chamanisme et d'étranges montagnes.

Le projet: soutenir la post-production et la distribution de Où les dieux nous touchent, un film trippant mixant fiction et documentaires tourné entre le Mexique et le pic de Bugarach.

Qui est derrière? La réalisatrice Giulia Grossmann et l'équipe de French Kiss Productions.

L'objectif: récolter 7500 euros avant le 18 avril 2014 via Kiss Kiss Bank Bank.

Rien de plus délicat que les projets de documentaires -ne parlons même pas des reportages TV- ayant comme principale "matière" des interlocuteurs, comment dire, décalés. Ou totalement frappés, selon le degré de tolérance et d'ouverture d'esprit du spectateur. La possibilité d'utiliser ces sujets à leurs dépends pour proposer un concentré de malaise est tellement accessible qu'il est difficile de ne pas imaginer certains réalisateurs parfaitement conscients du potentiel comique de leur sujet.

Prenez par exemple cette vidéo bien tarée, presque autant que le fameux Striptease sur la soucoupe, proposée par les joyeux lurons de Quarks en février dernier:

Même sans rires enregistrées ni effets de montage pernicieux ou voix-off moqueuse, difficile de ne pas esquisser un sourire -gêné- devant les sorties de ce brave homme voyant des têtes d'aliens dans les statues religieuses. Raison de plus pour apprécier l'esthétique choisi par le film Où les dieux nous touchent, de Giulia Grossmann, étonnant projet à la frontière du documentaire et de la fiction dont vous pouvez soutenir la post-production et la distribution sur Kiss Kiss Bank Bank.

Tournées avec une caméra RED offrant une qualité cinématographique aux plans filmés, les premières images du projet sont extrêmement alléchantes :

 Dans le (très fourni) texte de présentation du projet sur Kiss Kiss Bank Bank, la réalisatrice indique le cadre du film présenté comme "un voyage entre deux montagnes sacrées" (les fans de Jodorowski salivent déjà) en plantant ce cadre : "le pic de Bugarach (...) a été érigé en mont sacré par de nombreux réseaux New Age. Nicolas, Sarah et leur nouveau-né sont venus s'y installer plus près de la nature pour développer un mode de vie alternatif. Mais rapidement pleins de désillusions, ils décident de partir vivre au Mexique, suivant les conseils de leur maître spirituel, la chaman Symeth Maya. Là-bas, ils espèrent un meilleur accueil et davantage de tolérance de la part du peuple mexicain. La décision de leur départ est précipitée par l’approche du 21 décembre, qui crée dans le village une ambiance délétère et suspicieuse".

On tient là le synopsis d'un film qu'on aurait autant envie de voir en mode 100% fiction qu'en documentaire journalistique. Le fait de ne pas avoir opté clairement pour un genre n'en rend ce projet que plus fascinant.


 

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le jeudi en direct dans le 12:30 animé par Thomas Rozec puis dans la foulée sur le site du Mouv'.

Alexandre Hervaud

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

/ le 18 mars 2014

Commentaires