Paye ton projet : une solution pour les 5 milliards d'humains sans ordinateur ?

/ le 11 février 2014
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur le Keepod, une initiative à base de clé USB bien remplie permettant de réduire la fracture numérique à l'échelle planétaire...

 

Le projet: financer le lancement du Keepod, un système d'exploitation léger et sécurisé basé sur une clé USB permettant à tous de disposer d'un ordinateur personnel.

 

Qui est derrière? L'équipe de Keepod, basée à Londres, et l'ONG LiveInSlums.

 

L'objectif: récolter 38 000 dollars avant le 1er mars 2014 via Indigogo.

 

Si vous lisez ces mots sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vous faîtes vraisemblablement partie des 30% de la population mondiale disposant d'un accès personnel à l'informatique, ce qui est en 2014 ne devrait plus constituer l'exception, et encore moins un luxe. Prendre ce chiffre à l'envers permet malheureusement de réaliser que pour 70% de la population globale, cet accès reste impossible. C'est à la réduction de cette fracture numérique que s'attaque le projet Keepod Unite à soutenir sur Indiegogo.

 

Keepod, concrètement, se présente sous la forme d'une clé USB capable de transformer n'importe quel ordinateur en appareil personnel puisqu'un système d'exploitation léger mais sécurisé conçu à partir de solutions libres est basé sur la clé. L'utilisateur a donc à sa disposition des logiciels et garde la main sur ses données personnelles contenues dans un seul espace, pouvant ainsi utiliser plusieurs appareils, pas forcément neufs mais au contraire, recyclés.

 

En effet, contrairement à d'autres initiatives similaires misant sur le paradigme «un PC pour tout le monde», souvent via la construction d'outils low-cost, l'idée de Keepod est de proposer une alternative permettant l'usage non pas d'un, mais de nombreux appareils d'occasion selon la mobilité des utilisateurs.

 

La vidéo ci-dessous précise les tenants et aboutissants du projet, ainsi que la zone où le Keepod serait testé grandeur nature : le bidonville de Mathare et ses quelques 50 0000 habitants, une zone d'extrême pauvreté en bordure de la capitale du Kenya, Nairobi.

 

 

Le projet est également intéressant par la portée que ses concepteurs souhaitent lui donner, en ne limitant pas son accès aux populations de pays en voie de développement, bien au contraire, mais en l'implémentant également au seins de communautés en difficulté dans les pays plus riches. Les donateurs sur Indiegogo peuvent ainsi, à partir d'un certain montant versé, recevoir plusieurs exemplaires du Keepod et les distribuer ainsi auprès d'eux.

 

Par exemple, avec 135 dollars de dons, l'internaute généreux permettra à cinq clés USB Keepod d'être acheminées à Mathare, tout en recevant de son côté cinq autres clés à distribuer au sein de sa communauté. Ce qui n'a rien d'un pis-aller, Keepod proposant de base des logiciels comme LibreOffice, Google Chrome, VLC, Thunderbird, et même Steam et Spotify!

 

Ambitieux, le projet doit s'accompagner de l'installation sur place, à Mathare, du hubs gérés par des équipes locales permettant d'initier les habitants à l'outil, le tout sur fond de préventions et campagnes diverses touchant aussi bien aux domaines de l'éducation, de l'agriculture que de la prévention contre le SIDA qui ravage le pays. Si l'objectif de 38000 dollars est atteint avec début mars (et c'est bien parti pour...), 1 500 clés Keepod seront distribuées à Mathare, et 50 ordinateurs recyclés fournis sur place.

 

 


 

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le jeudi en direct dans le 12:30 animé par Thomas Rozec puis dans la foulée sur le site du Mouv'.


Alexandre Hervaud

 

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

 

 

/ le 11 février 2014

Commentaires