Paye Ton Projet : une plongée dans le monde de Reddit

/ le 20 janvier 2014
Paye Ton Projet : une plongée dans le monde de Reddit
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur un documentaire consacré à Reddit, "la page d'accueil des Internets".

 

Le projet: soutenir la production de Reddit Doc, un documentaire sur le site communautaire Reddit aux 100 millions d'utilisateurs mensuels.

Qui est derrière? Greg Tilton Jr. et Ben Gieseler, respectivement documentariste et ingé son basés à la Nouvelle Orléans.

L'objectif: récolter 12 500 dollars avant le 28 janvier 2014 via Indiegogo.

 

Décrit par l'un de ses co-créateurs comme "l'endroit où aller pour trouver du contenu nouveau et intéressant sur Internet", Reddit est avant tout ce site merveilleux où, dès la page d'accueil, l'internaute curieux peut trouver aussi bien un lien menant à un essai rigoureux sur le système de santé américain qu'un gif de singe se récurant l'anus, le tout entre deux mèmes rigolos.

Ce résumé du world wide web est animé par les internautes via leurs liens et votes, et sous-divisé en centaines d'espaces spécialisés (les sub-reddits) consacrés à tout -mais alors vraiment tout- et n'importe quoi. L'entreprise, détenue majoritairement par la société Advance Publications (propriétaire également de Condé Nast), est basée à San Francisco mais accessible dans 46 langues – la France est d'ailleurs le 9ème pays en terme de visiteurs mensuels (892K), juste devant le Brésil.

La vidéo suivante -en anglais- de la chaîne publique américaine PBS résume fort bien la chose, sans oublier d'évoquer les points noirs de la communauté, comme son fréquent sexisme :

 

 

On s'intéresse à Reddit aujourd'hui car c'est le sujet d'un documentaire, sobrement baptisé Reddit Doc, dont la campagne de financement participatif sur Indiegogo s'achève d'ici une semaine. Initié par Greg Tilton Jr et Ben Gieseler, un documentariste et un ingénieur du son basés à la Nouvelle-Orléans, le docu s'intéressera au site et à ses répercussions dans la vie réelle, le tout accompagné d'une web série consacrée"à la myriade de gens qui façonnent le site, les redditors".

Un premier teaser de la chose est d'ores et déjà visible :

 

Plus de 5 000 dollars ont été récoltés par l'équipe de Reddit Doc via des partenaires privés, et l'argent amassé sur Indiegogo servira à financer les déplacements de l'équipe, qui ne compte évidemment pas se limiter à la communauté de redditors en Louisiane. Au train où va la campagne (moins de 3 500 dollars promis à l'heure où ces lignes sont écrites), pas sûr que de nombreuses scènes pourront être tournées en dehors du territoire nord-américain, même si des interviews via Skype pourraient palier à ce souci logistique.

Malgré son intérêt indiscutable, deux choses nous chiffonnent un brin dans ce projet : au-delà du fait que les réalisateurs ont opté pour une campagne à financement flexible (traduction : même s'ils n'atteignent pas 100% de leur objectif, ils prendront l'oseille), les conditions pour visionner le résultat final ne sont pas des plus alléchantes, puisqu'il faut tout de même avancer 20 dollars pour y avoir accès. On est loin de la philosophie du documentaire The Internet's Own Boy consacré au regretté activiste Aaron Swartz, disparu il y a un peu plus d'un an, et qui devrait être distribué via une licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 après le succès de sa campagne Kickstarter en mai 2013.

On se permet la comparaison eu égard à l'implication de Swartz dans le développement de Reddit à ses débuts, en 2005. Le film vient d'être présenté au festival de Sundance, et c'est peu dire qu'on a hâte de le découvrir. En voici pour mémoire un long aperçu :

 

 

Les communautés d'utilisateurs de services communautaires semblent avoir le vent en poupe pour les créateurs de documentaires : ces derniers mois, on a ainsi eu droit à un docu/road movie sur Twitter, ainsi qu'une expérience autour du site Craigslist.

On attend de pied ferme une plongée française similaire dans les obscurs tréfonds du Bon Coin ou de Copains d'Avant.

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le jeudi en direct dans le 12:30 animé par Thomas Rozec puis dans la foulée sur le site du Mouv'.


Alexandre Hervaud

 


 

> Toutes les chroniques Paye Ton Projet

 

/ le 20 janvier 2014

Commentaires