Paye ton projet : une piscine fluviale clean à New York

/ le 18 juin 2013
Paye ton projet : une piscine fluviale clean à New York
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif , vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, on s'intéresse à l'ambitieux projet +Pool qui pourrait enfin réconcilier fleuves crades et baignade.

Projet du jour : financer (à nouveau) les tests permettant de réaliser l'incroyable projet +Pool, une piscine publique implantée à même le fleuve, à New York, et filtrant automatiquement les eaux sales.

Qui est derrière ? Quatre designers trentenaires new-yorkais travaillant dans deux sociétés voisines, PlayLab et Family.

L'objectif : récolter 250000 dollars avant le 12 juillet 2013 via le site Kickstarter.

 

Pas plus tard que ce matin, je lisais l'excellent entretien du réalisateur James Gray (Two Lovers, La Nuit nous appartient) au magazine So Film. Comme à peu près tous les «artistes» ayant connu New York dans les 70's, il y déclare au détour d'une phrase -et non sans regrets- que Big Apple est devenu «une ville propre», dans tous les sens du terme. Et c'est sans doute le cas concernant les clodos et les crottes de chiens de la 42ème rue, mais il reste malgré tout un élément de New York loin d'être assez clean pour qu'une personne sensée y foute les pieds de son plein gré : ses fleuves.


Tout comme il faudrait être ivre (ou perdre un pari) pour se tremper dans la Seine à Paris, les eaux entourant Manhattan ne sont guère réputées pour leur propreté. D'où le génie de l'idée consistant à y implanter une sorte de piscine flottante dont les recoins feraient office de filtres, purgeant ainsi de toutes ses saloperies l'eau du fleuve, façon piscine plein air. La chose s'appelle +Pool (le nom vient de sa forme, évoquant un carrefour permettant d'y adjoindre plusieurs types de bassins) et pourrait rapidement devenir l'un des plus cool projets urbano-publique développé via crowdfunding.

La vidéo ci-dessous résume l'avancée du projet tout en permettant d'y voir plus clair sur les étapes à venir :

 

Si ce projet provoque la sensation de déjà vu chez certains, c'est normal puisqu'il y a pile poil deux ans, ses concepteurs le présentaient déjà sur Kickstarter, remportant un joli succès : 42000 dollars récoltés (sur un objectif initial de 25000) versés par 1203 donateurs. Juin 2013, rebelote : si la première opération sur Kickstarter a permis d'attirer l'attention sur le projet (désormais lié à de prestigieux collaborateurs) et de financer des premiers tests de filtrage, ce second Kickstarter entend désormais pousser la barre un peu plus loin pour concevoir, cet été le dénommé Float Lab afin de réaliser des tests plus poussés.

 

Bien partie pour ouvrir l'été 2016, en même temps que les prochains Jeux Olympiques, +Pool remet une couche niveau financement participatif via un système d'achats de petits bouts de carrelage personnalisés, ainsi que des accès à la piscine en avant-première une fois sa construction achevée. Sachant que plus de 100000 dollars ont été promis en 5 jours, on ne se fait pas de souci pour la réussite du projet.

Si l'idée de financer les futures sorties aquatiques des new-yorkais peut ne pas concerner grand monde en dehors du sérail de Big Apple – perso, rien que pour des parisiens, je ne mettrai déjà pas un radis, hein- on ne peut que se réjouir à l'idée des conséquences en cas de succès. Vivant dans une ville traversée par un fleuve, le projet me semble précieux dans tout ce qu'il pourrait déclencher comme envies et rêves chez les ingénieurs, architectes, urbanistes et autres politiciens locaux...

 

> Découvrir le projet sur Kickstarter

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 18 juin 2013

Commentaires