Paye ton projet : une expo pour le papa d'Astro Boy

/ le 27 juin 2013
Paye ton projet : une expo pour le papa d'Astro Boy
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif , vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, soutenons l'exposition autour du maître du manga Osamu Tezuka, créateur d'Astro et du Roi Léo.

 

Projet du jour : financer une ambitieuse exposition autour du dessinateur Osamu Tezuka (Le Roi Leo, Astro Boy), maître de l'animation japonaise.

Qui est derrière ? L'association Tokiw'Asso créée en avril 2012 et basée à Clermont-Ferrand.

L'objectif : récolter 25000 euros avant le 10 juillet 2013 via le site Ulule.

 

L'amour du public français pour l'animation japonaise n'est plus à prouver – merci Dorothée, n'en déplaise à Ségolène- et le succès en librairie des manga ou d'événements comme Japan Expo enfonce chaque année le clou. S'il est un artiste nippon à qui l'on doit beaucoup à la matière, c'est certainement Osamu Tezuka, animateur et mangaka à qui l'on doit Astro, le petit robot (l'une des diverses adaptations TV fit les beaux jours de TF1 dès 1986) ou encore le culte Roi Leo.

Ce dernier peut aisément être qualifié de multi-générationnel à en juger par ses nombreuses diffusions françaises : dès 1972 sur l'ORTF, puis au milieu des 90's (avec un nouveau doublage) dans le Club Dorothée puis les Minikeums à en croire les sages Wikipediens.

Pour mémoire, son générique culte dans une VF anthologique, ça donnait ça :

 

Limiter le travail de Tezuka à ces deux œuvres ne serait pas vraiment lui faire justice, et c'est bien ce qui rend indispensable l'exposition autour du maître qu'entend organiser dans les mois à venir l'association Tokiw'Asso en partenariat avec la Maison de la Culture du Japon à Paris. Plus d'une centaine de pièces, dont la moitié jamais passées par la France et prêtée par Tezuka Productions, seront visible sur une surface de près de 200 mètres carrés.

 

Des photos privés de l'artistes en passant par des premières éditions d'albums, planches de manga et autres storyboards seront visibles grâce à au boulot d'une bande de passionnés, qui compte sur la générosité des internautes via Ulule pour permettre le transport en France des précieuses pièces.

 

L'exposition devrait permettre de comprendre, à travers le parcours et les influences de Tezuka, comment ce génie (dont on ignorait tout du passif « coquinou », qu'on a découvert en épluchant un peu sa filmo...) a révolutionné l'art du manga. Bonne nouvelle pour les non parisiens : l'expo soutenue par pléthore de partenaires sérieux, s'annonce d'ores et déjà mobile et devrait passer par d'autres villes de France courant 2014, tout en squattant d'autres lieux via une expo parallèle proposant des œuvres hommages d'autres artistes inspirés par Tezuka.

 

> Découvrir le projet sur Ulule

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 27 juin 2013

Commentaires