Paye ton projet : un film d'action latino à New York

/ le 21 juin 2013
Paye ton projet : un film d'action latino à New York
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif , vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, on file un coup de main au site cinéphile Latino Review qui se lance dans la production d'un Jason Bourne latino.

 

Projet du jour : financer Breakneck, film d'action produit à New York par l'équipe du site Latino Review.

Qui est derrière ? Le fanboy et blogueur Umberto Lopez, alias El Mayimbe sur les Internets.

L'objectif : récolter avant le 12 juillet 2013 via le site Indiegogo.

 

Lancé en 2000, le site américain de news ciné Latino Review entend traiter l'actu hollywoodienne sous l'angle latino-américain. Certes, sur une news consistant à montrer des photos du tournage de Captain America 2, cette particularité ne transparaît pas des masses, mais dans l'absolu, c'est l'idée. Et la page «à propos» du site, clairement pas mise à jour depuis un bail, ne se prive pas de souligner le décalage entre la représentation des latinos sur grand écran et la réalité.

Si l'on évoque le site aujourd'hui, c'est parce qu'une de ses têtes pensantes, le blogueur Umberto Gonzales, plus connu sous son pseudonyme El Mayimbe, s'est tourné vers le site Indiegogo pour financer la production de Breakneck, son premier long métrage qui sortira sous la bannière Latino Review via diverses plateformes VOD. Le film, décrit comme un «Jason Bourne dans le quartier latino», raconte la course poursuite entre un vendeur traqués par les flics et une milice armée pour des meurtres qu'il n'a pas commis.

 

 

Il y a quelques années, lorsque le film devait s'intituler Get Tito, un concept teaser avait été tourné en 16mm pour essayer quelques plans. Le résultat final, qui sera filmé en HD, n'aura a priori pas grand chose à voir avec la chose, notamment en terme de récit, mais voici malgré tout ce bout d'essai made in NYC :

 

 

Le public latino est de plus en plus choyé outre-Atlantique, et sur certains films récents comme Fast & Furious 6 ou American Nightmare, il constitue même un tiers des spectateurs. Pas étonnant que la team de Latino Review soit donc prête à franchir le pas, surtout qu'un de leurs confrères, le site geek Bloody Disgusting, s'est lui aussi lancé dans la production de films de genre à petit budget, avec un certain succès grâce au film à sketches V/H/S et sa suite. Umberto Lopez reconnaît d'ailleurs que la réussite de Bloody Disgusting l'a motivé pour se lancer dans ce projet censé réunir un peu moins de 110 000 dollars.

On notera au passage qu'on dispose en France d'un exemple assez similaire avec le site spécialisé Oh My Gore !, qui s'était lancé fin 2011 dans une collecte (réussie) sur Kiss Kiss Bank Bank pour financer en partie la production de Fièvre, premier long métrage de Romain Basset tourné en anglais avec la mythique Catriona MacColl, la muse du maître de l'horreur italienne Lucio Fulci. Une version de travail a d'ailleurs été présentée au Marché du film à Cannes le mois dernier.

Qu'attend lemouv.fr pour se lancer à son tour dans le septième art, alors ? Et bien c'est envisagé, j'achève actuellement le premier jet du script de Les Bêtes, une comédie musicale porno-gore propulsant le groupe Fauve dans le parc de Thoiry, où ils seront poursuivis par des lamas carnivores ainsi que Nico Prat et Emilie Mazoyer grimés en Daft Punk et armés de gourdins.

 

> Découvrir le projet sur Indiegogo

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 21 juin 2013

Commentaires