Paye ton projet : The Big Roundtable, journalisme XXL

/ le 28 mars 2013
Paye ton projet : The Big Roundtable, le journalisme version longue
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif , vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, un projet journalistique risqué misant sur la qualité plutôt que la quantité.

Projet du jour : financer le site The Big Roundtable, innovante plateforme journalistique proposant un (long) article hebdomadaire choisi par un pool d'experts.

Qui est derrière ? Un groupe de journalistes, un ingénieur et un entrepreneur, menés par le new-yorkais Michael Shapiro, professeur à la Columbia School of Journalism.

L'objectif : récolter 5 000 dollars avant le 22 avril 2013 via le site Kickstarter.

Le néologisme "infobésité" ne désigne pas un type de presse spécialement destinée aux personnes souffrant d'embonpoint mais cette fâcheuse sensation d'être assailli d'informations. Et les smartphones (avec ou sans alertes des applications de médias) ont encore plus accentué cette impression. A tel point qu'il est désormais courant de se "forcer" à lire des articles de peur de rater le dernier buzz, quitte à se fader des feuillets de signes insipides. Avouez que c'est rageant. Une initiative américaine à soutenir sur Kickstarter entend proposer une salvatrice alternative.

The Big Roundtable (la grande table ronde, à prendre au sens discussion et non pas mobilier du terme) est un futur média web - qui se dévoile en attendant sur un Tumblr- dont le lancement est prévu pour la fin août 2013. Le futur site, qui se présente de manière un brin pompeuse ("on publie des histoires qui doivent être racontées ") a une particularité assez bienvenue à l'ère des tweets et autres live-journalistiques mis à jour en continu : chaque semaine, un seul article sera publié sur le site.

Très long (pas assez pour être publié en livre, trop pour paraître dans la plupart des magazines), l'article inédit sera proposé à la mailing list de lecteurs potentiels. Si les destinataires sont intéressés par la chose après en avoir lu les premiers paragraphes, il leur en coûtera une petite somme pour lire la suite. Combien ? Pas sûr, tout dépendra de la commission du site, sachant que l'auteur recevra un dollar par internaute acheteur.

La vidéo suivante (en anglais) résume de manière ludique et animée le principe du site :

 

Comment l'article hebdomadaire sera-t-il sélectionné ? Les auteurs sont invités à soumettre leur travail par mail (à l'adresse theBRTable@gmail.com). Il sera ensuite lu -du moins ses 1 000 premiers mots- par un groupe de connaisseurs passionnés en lieu et place du "garde-fou" unique habituel (en général, un rédac-chef, parfois assisté par un ou deux collaborateurs). C'est tout l'objectif de The Big Roundtable, au delà de remettre au goût du jour l'article long et fouillé : passer outre les barrières habituelles empêchant certains types d'histoires de voir le jour dans les médias de masse.

Reste à espérer que les fameux "sélectionneurs" d'articles auront bon goût... et que les internautes avides de contenu différent ne feront pas faux bond à cette initiative qui espère récolter 5 000 dollars pour payer ses premiers contributeurs.

 

> Découvrir le projet sur Kickstarter

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 28 mars 2013

Commentaires