Paye ton projet : Sketté, délire belge post-Dikkenek

/ le 13 mai 2014
Paye ton projet : Sketté, délire belge post-Dikkenek
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur la nouvelle comédie des créateurs de Dikkenek, film culte avec François Damiens et Florence Foresti.

Le projet: soutenir la production du film Sketté, nouvelle comédie belge du réalisateur de Dikkenek.

Qui est derrière? Le réalisateur Olivier Van Hoofstatd, dont le dernier film est le polar Go Fast.

L'objectif: récolter 100000 euros avant le 25 juin 2014 via Ulule.

Le 21 juin prochain, on fêtera -façon de parler, hein, aucune célébration n'est vraiment prévue, enfin sauf erreur-les huit ans de la sortie du film Dikkenek. Cette comédie franco-belge produite par Luc Besson n'avait pas ébranlé le box-office à sa sortie (moins de 130000 entrées France) mais son casting XXL (Florence Foresti, François Damiens, Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Dominique Pinon, Jérémie Renier, etc.), son humour gentiment trash et ses nombreuses rediffusions TV lui ont assuré une belle reconnaissance, d'aucuns allant même jusqu'à parler de film culte.

Forcément, le projet d'une nouvelle comédie de son réalisateur, Olivier Van Hoffstatd (désormais échappé de l'écurie Besson pour qui il avait tourné son dernier film Go Fast en 2008) ne peut laisser indifférent. Le film, intitulé Sketté, sera tourné cet été en Belgique du côté de la ville côtière de Blankenberge, et son metteur en scène espère récolter via Ulule la modique somme de 100000 euros pour arrondir le budget de son film. Il s'en exprime au volant dans la vidéo qui suit :

Vendu comme une "comédie surréaliste" sur fond de querelle familiale et autres destins croisés, Sketté devrait bénéficier d'une distribution solide : outre les revenants de Dikkenek (Foresti, Renier, et Couchard entre autres), le casting comptera notamment sur François Berléand, Alice Belaïdi, Philippe Duquesne, Corinne Masiero... Du costaud, donc, pour un film budgeté à 5 millions d'euros, soit peu ou prou le coût moyen d'un film français.

Dans ses conditions, on s'avoue un poil perplexe devant l'objectif espéré de 100000 euros. Certes, il ne s'agit là que d'une fraction du budget, mais on se situe clairement dans la fourchette haute des campagnes de ce type, et le fait que Sketté soit une comédie tournée en bord de mer et non un film d'action apocalyptique shooté en pleine jungle rend la chose un poil plus difficile à justifier, surtout avec un casting aussi vendeur.

Blankenberge - CC Wolfgang Staudt

D'autant qu'à moins de mettre ledit casting à contribution pour promouvoir activement le projet, on voit difficilement comment la somme pourrait être atteinte – certes, le projet de film Noob avait récolté plus de 680000 euros via Ulule, mais les initiatives sont difficilement comparables, et on se souvient du bide de l'opération Premier Cercle montée par Ulule après l'acquisition du site People for cinema.

Mais assez joué les oiseaux de mauvaise augure : peu importe si la campagne fonctionne ou pas, espérons juste que Sketté soit la bonne surprise comique de 2015 en salles.

 


 

Alexandre Hervaud

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

 

PS : villégiature cannoise oblige, pas de chronique antenne de Paye ton projet dans le 12.30 pendant le festival, retour prévu le 29 mai.

/ le 13 mai 2014

Commentaires