Paye ton projet : semaine spéciale films d'horreur, vol.1

/ le 14 mai 2013
Paye ton projet : semaine spéciale films d'horreur, vol.1
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, premier volet de notre série spéciale cinéma fantastique.

 

Projet du jour : financer Aux Yeux des vivants, teen-movie fantastique français.

Qui est derrière ? Les réalisateurs Julien Maury et Alexandre Bustillo (A l'intérieur) et Metaluna Productions.

L'objectif : récolter 20 000 euros avant le 25 juin 2013 via le site Touscoprod.

Parce que le festival de Cannes commence demain -et parce que on en avait envie, surtout-, tous les projets de la semaine seront tous consacrés au septième art. Mais pas n'importe lequel : au film d'horreur, et plus largement au fantastique, avec un trio de films de nationalités différentes. Par chauvinisme, on commence cette fournée spéciale par un projet français : Aux Yeux de Vivants, à soutenir sur Touscoprod.

 

Le pitch du film : par une chaude journée d'été, trois ados font l'école buissonière et se perdent dans la cambrousse, avant de tomber sur un parc d'attraction désaffecté tenu par un homme et son fils chelou, qui cachent ici de terribles secrets.

Les réalisateurs de la chose citent dans leurs influences des films comme Stand By Me, La Colline à des yeux et Insidious, ce qui est plutôt rassurant. Les deux metteurs en scène sont loin d'être des inconnus puisque Julien Maury et Alexandre Bustillo avait collé un sacré coup de pied au cul du cinéma français en 2007 avec leur traumatisant A l'intérieur. Rappelez-vous :

 

Si on est carrément moins fans de leur effort suivant, le très nanardesque -malgré de chouettes décors et maquillages- Livide commis en 2011, on est prêt à passer l'éponge devant la passion qui anime visiblement le duo, ici réuni sous la bannière Metaluna Productions (The Theater Bizarre), co-fondé par ce grand fou de Jean-Pierre Putters, illustre créateur du magazine Mad Movies.

A en juger par la vidéo suivante, l'équipe a l'air motivée et le projet plutôt prometteur :

 

On ne peut que féliciter les réalisateurs d'avoir résisté aux sirènes hollywoodiennes, évitant de se compromettre dans des suites ou remake sans âme. Ceci étant dit, ce qu'ils gagnent en liberté, ils le perdent en budget, d'où la solution crowdfunding pour garantir des effets visuels (en tournage comme en post-prod) dignes de ce nom pour un film dont le casting comprend Anne Marivin (Les Petits Mouchoirs), Béatrice Dalle ou encore Francis Renaud (Braquo).

La bonne nouvelle, c'est que les contreparties Touscoprod de ce teen-movie fantastique prennent en compte l'évolution de la consommation de films – on n'arrête pas d'en causer ces derniers temps, rapport Lescure oblige- en proposant, dès 1 euro de don versé, la possibilité aux souscripteurs de voir le film en VOD via «une séance privée sur Touscoprod». Pas d'info précise sur la date d'une telle séance, mais connaissant la frilosité des exploitants à montrer des films de genre, bien souvent cantonnés aux multiplexes des périphéries de grandes villes, on ne peut que saluer l'initiative. Signalons toutefois que ça ne sera pas pour tout de suite : le tournage du film, qui sera distribué par SND (comme Twilight !), ne commence que début juin.


> Découvrir le projet sur Touscoprod

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 14 mai 2013

Commentaires