Paye ton projet : Noob, le Veronica Mars made in France !

/ le 07 mai 2013
Paye ton projet : Noob, le Veronica Mars français !
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, la websérie geek française Noob passe au long format et cartonne sur Ulule.

 

Projet du jour : financer l'adaptation en film de la web-série Noob.

Qui est derrière ? Fabien Fournier, scénariste et réalisateur, créateur de l'univers Noob décliné en série, BD, romans, etc.

L'objectif : récolter 35000 euros avant le 16 juillet 2013 via le site Ulule.

 

Il se passe en ce moment même un truc proprement hallucinant dans le milieu du crowdfunding français, même si les médias traditionnels, trop occupés à additionner les centimètres d'eau à Dijon et les statistiques d'impopularité de François Hollande, ne se sont pas encore emparés du phénomène.

Un phénomène qui s'apparente à une version française du carton Veronica Mars, cette série culte américaine bientôt adaptée en film après un carton dingue sur Kickstarter. En effet, Noob, la fort sympathique websérie – également diffusée sur Nolife- créé par Fabien Fournier située dans l'univers des jeux de rôle en ligne (mmorpg) est en train de battre des records de financement sur Ulule pour son projet de long métrage.

Noob, pour mémoire, ça ressemble à ça - ici sans dialogue, ce qui est bien sûr réducteur :

 

Tout commence le week-end dernier, avec la mise en ligne du projet sur Ulule : l'objectif est à la fois ambitieux (pour un genre comme la comédie geek teintée de fantasy) et raisonnable (on n'est pas chez Michèle "filez-moi 400K€" Laroque) avec 35 000 euros espérés pour mettre en image la suite des aventures de Gaia, Arthéon, Omega Zell et Sparadrap.

La réponse des fans a dépassé toutes les attentes : 100 000 euros de dons ont été enregistrés en 3 jours seulement ! A l'heure où ces lignes sont écrites, le projet affiche fièrement 108 000 euros promis, soit 308% de l'objectif initial. «On assiste à l’appel d’une génération toute entière, désireuse d’un peu de nouveauté en termes de fiction audiovisuelle», écrit l'équipe de Noob dans un communiqué certes blindé d'autocongratulation, mais elle est méritée.

 

Avec un tel budget atteint -et encore, la collecte ne s'arrêtant que mi-juillet, on peut peut-être envisager un budget final avoisinant les 200 000 euros, voire pourquoi pas 500 000 euros-, l'équipe peut d'ores et déjà prévoir un tournage dans de bonnes conditions, des effets spéciaux aboutis, un défilé de guests stars, ainsi que l'existence d'une version longue de deux heures réservée aux contributeurs. Le film se veut être un trait d'union entre les saisons 5 et 6 (exactement comme le premier long métrage X Files) : signalons au passage que toutes les saisons sont visibles gratuitement en ligne, et que la série, résolument crossmedia, s'est également développé en romans, BD, jeux, etc.

Côté Ulule, on imagine que ce carton est vu à la fois comme une bénédiction et une malédiction. Bénédiction car à l'image du monstrueux buzz Veronica Mars chez Kickstarter, ce succès entérine la puissance et l'intérêt du financement participatif, même en temps de crise.

Malédiction car Noob le film débarque une dizaine de jours après le lancement de 1er Cercle, l'initiative d'Ulule autour du soutien aux longs métrages de cinéma. Les films en questions sont des longs «traditionnels», et non «do-it-yourself» comme Noob, et c'est peu dire qu'ils peinent à séduire les internautes. A tel point qu'en toute discrétion, Ulule a changé les objectifs des deux premiers films à soutenir (le prochain André Téchiné et une comédie girly d'Audrey Dana) : en lieu et place des 25 000 euros initialement espérés, c'est désormais un nombre minimal de participants que doit réunir le projet pour être validé !

En l'occurrence, 300 internautes. La mise minimale étant de 5 euros, lesdits projets pourraient donc être (hypothétiquement) considérés comme «réussis» à partir de 1500 euros versés uniquement...

 

Du haut de ses 2400 internautes soutenant le film à l'heure actuelle, la modeste équipe derrière Noob explose donc des projets friqués avec Catherine Deneuve, Guillaume Canet, Isabelle Adjani, Vanessa Paradis, etc. Cette dichotomie symbolise parfaitement la fracture entre une communauté en ligne «authentique» de fans engagés dans un projet au long cours, fait quasi-bénévolement avec amour, à l'opposé des pseudo réseaux de fans plutôt artificiels car peu motivés à l'idée de soutenir un film qui se ferait de toute manière sans leur soutien. N'est pas Noob qui veut, nom d'un Smourbiff !

En attendant, on imagine que d'autres créateurs de cool websérie françaises (Le Visiteur du Futur, on pense à toi) regardent avec intérêt ce qui se trame du côté de Noob et Ulule. A l'heure où on s'apprête à beaucoup parler de cinéma et de numérique, conclusions de la commission Lescure obligent, il serait stupide de sno(o)ber une initiative pareille.

> Découvrir le projet sur Ulule

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 07 mai 2013

Commentaires