Paye ton projet : montrez vos nichons

/ le 05 mars 2013
Paye ton projet : montrez vos nichons
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif de France et du monde entier, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, une expo autour de la poitrine des femmes pour lutter contre le sexisme.

 

Projet du jour : FOR T!TS SAKE!, une exposition et un livre autour de sculptures de poitrines féminines pour combattre les préjugés sur les seins «parfaits» omniprésents dans les médias.

 

Qui est derrière ? L'artiste Jess Rose Wise, basée à Portland.

 

L'objectif : récolter 6 000 dollars avant le 6 mars 2013 via le site Kickstarter.

 

Les comptes rendus post-cérémonie des Oscars, la semaine dernière, ont moins parlé de la victoire d'Argo que du «scandale» autour de la chanson «We saw your boobs» (on a vu tes nichons) du présentateur et humoriste Seth McFarlane, taxé de sexiste par les gens n'ayant pas compris son show, comme la pauvre Jamie Lee Curtis.

On rappelle une fois de plus que la chanson, à prendre au second degré, n'a d'intérêt qu'en étant vue au sein d'un sketch plus long (à savoir l'ouverture du show qui dure un quart d'heure) durant lequel MacFarlane se moque de lui-même et de sa réputation avec la complicité de William Shatner. Et on vous conseille la lecture de cet article de Brain Mag sur le sujet.

Le vraie drame sexiste qui secoue Hollywood reste la prédominance à l'écran d'une plastique féminine «type», d'un corps «idéal» loin de la physionomie réelle des femmes du monde entier. Et c'est contre cette hypocrisie qui se positionne le projet qui nous intéresse aujourd'hui, FOR T!TS SAKE!, qu'on pourrait traduire par «nom d'un téton !».

 

Proposée sur Kickstarter par l'artiste Jess Rose Wise originaire de Portland, FOR T!TS SAKE! consiste à produire une centaine de sculptures de bustes féminins «réalistes» moulés à partir des poitrines de participantes volontaires.

Pour Jess, qui s'exprime notamment dans cette vidéo, il s'agit d'offrir «des images s'opposant aux visions caricaturales dépeintes par les médias, la culture et la société patriarcale comme standards idéaux de la féminité». Une sorte de Lena Dunham (créatrice de la série Girls où elle dévoile régulièrement son corps tout sauf squelettique) du plâtre, en gros, comme on peut le voir sur cette vidéo :

 

Un Tumblr a été créé pour partager diverses lectures sur le sujet, et l'artiste qui compte produire un livre après une exposition invite également les volontaires à lui envoyer des photos de leurs poitrines à l'adresse fortitssakewoman@gmail.com. On espère qu'elle ne se fera pas troller par des trublions lui envoyant des nibards photoshoppés.

Dans le genre «il était temps qu'on s'y mette », ce projet se pose là puisque sa date butoir sur Kickstarter est fixée au 6 mars 2013.

Oui, c'est demain, et encore, si vous lisez cet article en temps et en heure. Un peu moins de 3 000 dollars (soit quasiment la moitié de la somme espérée) reste encore à trouver, autant dire que sans coup de pouce providentiel de dernière minute, le projet tombera peut-être à l'eau.

Mais peu importe : ça aura au moins été l'occasion de conchier l'hypocrisie crasse des effarouchés hollywoodiens et des fake féministes se trompant de combat.



> Découvrir le projet sur Kickstarter

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 05 mars 2013

Commentaires