Paye ton projet : Money Time, trip animé hyper-polaire

/ le 01 avril 2014
Paye ton projet : Money Time, l'après-Logorama du collectif H5
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur le Money Time, court-métrage d'animation sur fond de BO signée Mirwaïs.

Le projet: financer la post-production (notamment une BO signée Mirwaïs) du court-métrage Money Time.

Qui est derrière? La société H5 de Ludovic Houpain, auteur de nombreux clips et spots de pub, ainsi que du court-métrage oscarisé et césarisé Logorama (2009) co-signé avec François Alaux et Hervé de Crécy.

L'objectif: récolter 15000 euros avant le 5 avril 2014 via Ulule.

 

Mine de rien, dans cette chronique, on voit souvent large, d'habitude, niveau deadline. Comprendre : les projets ici évoqués ont en général plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de campagne crowdfunding devant eux. Une fois n'est pas coutume, c'est un projet "en fin de parcours" (sa campagne s'achève ce week-end) que l'on va mettre en avant ici aujourd'hui.

Il faut dire qu'à l'heure où ces lignes sont écrites, la barre des 100% n'a pas encore été franchie (ça ne saurait tarder, certes), mais le CV d'un des porteurs du projet (Ludovic Houpain) force le respect puisqu'il comporte notamment le jouissif Logorama, réalisé en 2009 par François Alaux, Hervé de Crécy et Houpain réunis à l'époque sous l'appelation du collectif H5 - leur collaboration a néanmoins cessé en 2009, année durant laquelle Logorama a récolté le César et l'Oscar du meilleur court-métrage.

Pour mémoire, Logorama, ça donnait ça:

 

Si Ludovic Houpain se tourne aujourd'hui vers le crowdfunding, en l'occurrence la plateforme Ulule (le tout en partenariat avec Dailymotion), c'est pour boucler à temps, festival de Cannes oblige, la post-production de d'un nouveau court-métrage, le bien nommé Money Time, dont l'écriture avait débuté en 2009 en collaboration avec Alaux, de Crécy et Houpain - les deux premiers n'ont pas pris part dans la production du projet, décrit comme "un voyage, ou plutôt un trip, entre la steppe et l’espace ; un film hyper-polaire, hyper-désert, peuplé d’hyper-machines".

Malgré les bisbilles entre crétteurs, on a en tout cas hyper envie de voir la chose, à en juger par les influences revendiquées visibles dans la vidéo teaser ci-dessous :

 

Il est désormais temps pour l'équipe et divers infographistes appelés en renfort de finaliser les images et la bande-son. Cette dernière n'est pas vraiment signée par un inconnu puisque c'est l'ex-Taxi Girl et collaborateur de Madonna, Mirwaïs, qui s'en charge.

On nage ici en plein meta -d'aucuns diront contradiction- puisque c'est aux internautes qu'il revient donc de gonfler le budget d'un projet intitulé Money Time se décrivant comme "une vision panoramique sur l’écrasant pouvoir des systèmes et de l’argent".

D'ailleurs, quitte à parler gros sous, qu'il nous soit permis de trouver un brin cher le pallier minimal requis (15 euros) pour accéder au film via un lien privé Viméo, quand pour ce prix là, un autre projet évoqué ici la semaine dernière propose le téléchargement définitif et HD d'un long-métrage d'animation en stop motion! Le prix de la qualité made in France, sans doute...

 

[MAJ / Erratum] Une précédente version de l'article ne citait pas précisément l'identité des géniteurs du court Logorama (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houpain), tout en omettant de préciser que messieurs Alaux et de Crécy ne collaborent plus avec Ludovic Houpain depuis 2009 (date de la fin du collectif H5), et n'ont donc pas été impliqués dans la réalisation de Money Time, bien qu'ils aient participé à son écriture initiale. Nos excuses aux intéressés.

 

 


 

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le jeudi en direct dans le 12:30 animé par Thomas Rozec puis dans la foulée sur le site du Mouv'.

Alexandre Hervaud

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

/ le 01 avril 2014

Commentaires