Paye ton projet : Meeting Charlie Parr, icône folk

/ le 12 avril 2013
Paye ton projet : Meeting Charlie Parr, icône folk
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, une plongée dans l'univers du songwriter culte Charlie Parr.

 

Projet du jour : Meeting Charlie Parr, documentaire tourné dans le Midwest sur le songwriter folk-blues culte.

Qui est derrière ? Une petite équipe de mélomanes français créatifs et fans du chanteur.

L'objectif : récolter 3 000 euros avant le 1er mai 2013 via le site Kiss Kiss Bank Bank.

Le nom Charlie Parr, ça vous dit quelque chose ? Si oui, bravo, vous n'êtes pas aussi profane en country-blues que nous. Et si vous appréciez l'œuvre de ce songwriter du Minnesota, on vous conseille d'arrêter de lire tout de suite notre prose d'inculte pour filer direct, CB à la main, sur la page Kiss Kiss Bank Bank du projet Meeting Charlie Parr, un documentaire -le premier- consacré au monsieur.

You do not have access to view this Atom.

 

 

Inutile de jouer aux experts en Charlie Parr sur le tard puisque son blase nous était encore inconnu il y a deux jours. A la rigueur, on aurait pu découvrir ses mélodies dans la soundtrack du western moderne australien Red Hill, sorti discretos directement en DVD l'été 2011, mais on n'a toujours pas jeté un œil sur ce film a priori fort recommandable. Un rattrapage intensif de la discographie du bonhomme via Spotify nous permet toutefois d'affirmer que la réputation du gaillard n'est pas volée.

Pour s'en convaincre, cette session au coin du feu du très beau morceau To A Scrapyard Bus Stop, tiré de son album 1922 sorti il y a une dizaine d'années devrait suffire :

 

 

Si le documentaire Meeting Charlie Parr est déjà tourné, son équipe menée par François-Xavier Dubois a besoin de quelques deniers supplémentaires pour financer le pressage en DVD, mais surtout pour la traduction et le sous-titrage - étapes clairement importantes pour que le projet soit vu par le plus grand nombre.

Au vu de ses premières images, on peut clairement dire que l'investissement ne serait pas perdu :

 

Une version courte (15 minutes) du film accompagnera les prochaines tournées de Parr, mais c'est la version intégrale qui sera projetée à Paris le 27 mai à l'occasion de son concert au Sentier des Halles. On suggère au passage à l'équipe de se faire sponsoriser par l'état du Minnesota, tant leurs images donnent envie d'y faire un tour – d'ailleurs, c'est à Duluth, la ville où vit Charlie Parr, qu'est né en 1941 un certain Bob Dylan, discret moustachu qui a connu son petit succès folk dans les années 60.

Sacré coin, on vous dit.

> Découvrir le projet sur Kiss Kiss Bank Bank

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

 

/ le 12 avril 2013

Commentaires