Paye ton projet : le scénario perdu de Caro et Jeunet

/ le 04 mars 2014
Paye ton projet : le scénario perdu de Caro et Jeunet
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur le projet d'édition d'un scénario inédit du duo responsable de Delicatessen et la Cité des Enfants Perdus.

Le projet: financer l'impression de 110 en dessous de zéro, scénario inédit du duo Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro.

Qui est derrière? La société d'édition lilloise Lettmotiv dirigée par un certain Jean-François Jeunet.

L'objectif: récolter 1500 euros avant le 22 mars 2014 via Ulule.

En exagérant un peu, d'aucuns pourraient comparer le scénario d'un film à la partition d'une chanson : les deux sont un document de travail dictant la structure d'une œuvre collective. Une fois éditée et disponible dans le commerce (ce qui n'est bien sûr pas systématique, loin de là), partition et scénario n'ont évidement pas la même utilité. Si on imagine aisément un fan de Yann Tiersen se procurer l'intégrale des partitions de son œuvre piano pour tenter de l'imiter au clavier, peu de chance pour qu'un fan de Géraldine Nakache s'achète le script de Tout ce qui brille afin de retourner sa propre version du film -encore que, ça pourrait être drôle.

Lire un scénario -on parle ici de scripts de films finis et déjà distribués- permet surtout au cinéphile de découvrir l'œuvre dans son état le plus primitif, parfois différent du résultat final. De lire les mots, et pas seulement les dialogues, qui ont façonné par la suite des décors, une mise en scène, etc.

Bref, c'est du sur-mesure pour les fans, et ceux du duo Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro vont être contents puisque LettMotif, une boîte d'édition basée dans la banlieue lilloise, se prépare à sortir avec le soutien d'internautes sur Ulule le scénario inédit de 110 en dessous de zéro, co-écrit par le duo et leur co-scénariste Gilles Adrien.

Les trois compères ont écrit ensemble les cultes Delicatessen et La Cité des Enfants Perdus, dont voici pour le plaisir la bande-annonce :

 

Si le titre 110 en dessous de zéro ne vous dit rien, c'est normal : écrit avant Delicatessen et la Cité, ce film de science-fiction sur fond de cryogénisation et de tueur décongelé n'a jamais été tourné! Mais certaines idées inclues dans le script ont été réutilisées par la suite dans les autres films du duo, dont voici au passage un aperçu de l'univers (à leurs débuts) avec le court-métrage Le Bunker de la Dernière Rafale (1981) :

 

Précédé par un avant-propos de Jeunet et Adrien et illustré en couverture par un dessin inédit de Caro (cf l'aperçu ci-dessous), 110 en dessous de zéro rejoint une collection déjà bien remplie de scénario, notamment de films de Jeunet – pas étonnant sachant que Lettmotiv est dirigé par son frère- mais aussi de livres divers sur le cinéma (toujours disponible également en version ebook, ce qui est chouette).

On ne se précipitera pas forcément sur la thèse Trajectoires balzaciennes dans le cinéma de Jacques Rivette (630 pages), mais on apprécie la diversité de la maison.

 

Terminons en signalant que les cinq premières pages du script sont lisibles en ligne, et que la campagne Ulule pour financer l'impression cartonne du feu de Dieu (plus de 225% de l'objectif récolté à l'heure actuelle), ce qui permettra à l'éditeur d'acheter des pubs dans la presse pour communiquer autour de son catalogue.

 


 

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le jeudi en direct dans le 12:30 animé par Thomas Rozec puis dans la foulée sur le site du Mouv'.

 

Alexandre Hervaud

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

 

/ le 04 mars 2014

Commentaires