Paye Ton Projet : le retour du pire jeu vidéo au monde

/ le 13 mars 2014
Paye Ton Projet : le retour du pire jeu vidéo de tous les temps
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur la résurrection de Shaq Fu, improbable jeu vidéo de 1994 avec Shaquille O'Neal, unanimement conspué par les gamers.

Le projet: financer la production du jeu vidéo Shaq Fu : a legend reborn, suite d'un des pire jeux vidéo de tous les temps.

Qui est derrière? La société Big Deez Productions, avec la collaboration de Shaquille O’Neal.

L'objectif: récolter 450000 dollars avant le 20 avril 2014 via le site Indiegogo.

 

C'est désormais de notoriété publique, je suis à peu près aussi compétent pour parler de jeux vidéo que Mireille Matthieu pour tenir une conférence sur l'acid house. Cela devrait-il pour autant m'empêcher d'en causer ? Après tout, Laurent Weil parle bien de Daft Punk. Aujourd'hui, on va s'intéresser à une initiative portée par le rappeur Shaquille O’Neal (hum, on me signale qu'il est principalement connu pour ses talents de basketteur, mea culpa, je suis aussi une buse en sport).

Plus sérieusement, l'ex-champion de la NBA s'était compromis en 1994 dans Shaq Fu, un jeu sorti entre autres sur SuperNes et Mega Drive. Le pitch du jeu (merci Wikipedia) est involontairement hilarant, puisqu'on y suit Shaq en vadrouille dans un dojo japonnais alors qu'il était en chemin vers un match caritatif à Tokyo. Le voilà transporté dans une dimension parallèle d'où il doit secourir un gamin des griffes d'une momie démoniaque, le tout à coup de mandales dans le tronche d'ennemis mal designés. Le trailer de l'époque est en tout cas bien gratiné:

Démoli par la presse et les gamers, le jeu (made in France par la société Delphine Software International, la honte!) a même eu les honneurs d'un site dédié invitant les joueurs du monde entier à détruire toutes les copies du jeu. Autant dire que l'annonce récente d'une suite à ce jeu, 20 ans après sa sortie, a pris tout le monde de cours. C'est un peu comme si on annonçait une suite à Space Jam, quelque part – oh shit, c'est prévu en fait. La vidéo qui suit récapitule l'histoire improbable de ce jeu :

Shaq Fu : A Legend Reborn (dont la team du 12.30 en virée au SXSW de Austin vous avait parlé lundi, tout comme la team de PopCorn sur le Mouv' ensuite...oui, bonjour la fraîcheur, je sais) sera donc une réalité lorsque sa campagne Indiegogo s'achèvera. Et comme le financement choisi est flexible (comprendre : même si l'objectif final n'est pas atteint, les porteurs du projet encaisseront tous les dons), on peut tabler sur une sortie au minimum sur PC, mais si la campagne atteint des sommets (style 1,62 millions de dollars), le jeu débarquera sur Xbox One et PS4. Peu probable, certes.

En tout cas, l'équipe de développement semble confiante, et prévient : "il n'y a que deux choses en commun entre notre Shaq Fu et l'abomination née dans les 90's : son titre et le personnage principal". Voici un aperçu du look de cet improbable come-back vidéoludique :

Et Shaq a l'air plutôt motivé, en tout cas :

 

Pas sûr que cela réussisse à convaincre les plus sceptiques. En tout cas, tant que Shaq est sur cette lancée de réanimation de vieilles franchises douteuses liées à son blase, on lui conseille de lancer un Kickstarter pour financer un Steel 2, hypothétique suite du nanar de 1997 adapté du héros de DC Comics, dont voici pour la forme le trailer d'époque :

 


 

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le jeudi en direct dans le 12:30 animé par Thomas Rozec puis dans la foulée sur le site du Mouv'.

Alexandre Hervaud

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

/ le 13 mars 2014

Commentaires