Paye ton projet : Lazer Team, la comédie SF record

/ le 10 juin 2014
Paye ton projet : Lazer Team, la comédie SF de tous les records
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur Lazer Team, projet des Youtubers de Rooster Teeth et future comédie d'action SF qui cartonne sur Indiegogo.

 

Le projet: soutenir la production de Lazer Team, comédie d'action SF et premier long métrage d'un groupe de YouTubers à succès.

 

Qui est derrière? Le collectif de geeks texans Rooster Teeth, qui cumule plus de 3 milliards de vues sur YouTube. 

L'objectif: récolter 65 0000 dollars avant le 6 juillet 2014 via Indiegogo.

Le passage au format long métrage pour les collectifs de créateurs YouTube grâce au coup de pouce du crowdfunding n'est plus vraiment neuf. Du carton record de l'adaptation en film de la websérie Noob au pari réussi des génies de 5secondfilms dont on attend avec impatience le film d'horreur débile, ce passage à la vitesse supérieure grâce au soutien d'une fanbase fidèle repose sur un modèle plutôt sain : les créateurs ont généralement galéré des années en proposant des productions accessibles gratis sur le net, rien d'anormal à ce que leurs fidèles sortent donc leur portefeuille à un moment donné.

 

L'avantage de telles évolutions est qu'en cas de succès du projet à soutenir, les créateurs peuvent s'attendre à convaincre de nouveaux fidèles. Ainsi, il a fallu que je tombe sur leur projet de comédie SF Lazer Team à soutenir sur Indiegogo (où il bat des records!) pour que je découvre enfin l'hyperactif collectif Rooster Teeth, actif depuis 2003.

Onze ans de retard pour faire connaissance avec ce groupe de rigolos geeks texans basés à Austin (et dont la fiche Wikipedia est limite plus importante que celle d'une authentique chaîne TV) : il était temps.

J'avais pourtant déjà vu passer quelques unes de leurs créations, à l'image de ce faux trailer d'une adaptation ciné du jeu Angry Birds, vu plus de 23 millions de fois sur YouTube :

 

Mais j'ignorais par exemple que ces joyeux lurons s'amuser à tester "en vrai" des situations vidéoludiques comme la conduite de karts inspirée par Mario Kart:

 

Ou encore qu'une partie de la troupe était parti en 2012 faire un périple néo-zélandais sur les traces hobbitiennes de Frodo et Sam - alerte : si la vue d'ampoules aux pieds vous dégoûte, ne cliquez pas :

 

Et à en juger par le gabarit de leur chaîne YouTube (plus de 7,5 millions d'abonnés, plus de 3 milliards de vues) qui propose également webséries, podcasts, publicités, etc., j'ai encore de longues heures devant moi avant de rattraper mon embarrassant retard. Mais revenons au projet qui nous intéresse aujourd'hui, Lazer Team, comédie d'action et de science-fiction à base d'aliens belliqueux.

Le pitch précis et les personnages n'étant pas encore dévoilés, laissons Burnie Burns, un des fondateurs de Rooster Teeth, s'exprimer sur la nature du projet dans la vidéo qui suit:

 

L'objectif initial de la campagne Indiegogo de 650 000 dollars a été pulvérisé en moins de 24 heures, et à l'heure actuelle -soit à 27 jours de la deadline-, c'est plus de 1,1 millions de dollars que Rooster Teeth est assuré d'empocher.  Si l'on se fie aux dates affichées pour les contreparties (comptez 25 dollars pour une copie numérique du film), Lazer Team devrait être visible au printemps 2015.

Hâte de voir -avec un petit sentiment de crainte assez légitime- comment tous ces collectifs YouTubers vont gérer le délicat passage au long format.

 


 

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le jeudi en direct dans le 12:30 animé par Thomas Rozec puis dans la foulée sur le site du Mouv'.

Alexandre Hervaud

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

/ le 10 juin 2014

Commentaires