Paye ton projet : la chemise sans pli ni sueur

/ le 03 mai 2013
Paye ton projet : la chemise sans pli ni sueur
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, un fantasme de feignant : une chemise à porter pendant 100 jours sans avoir besoin de la laver ou la repasser.

Projet du jour : financer la production de chemises pouvant être portées jusqu'à 100 jours sans être lavées, le tout sans mauvaise odeur ni pli.

Qui est derrière ? Wool & Prince, jeune société basée à New York.

L'objectif : récolter 30000 dollars avant le 22 mai 2013 via le site Kickstarter.

Depuis l'improbable résurrection de Veronica Mars, bon nombre de parodies de Kickstarter ont fleuri sur le web, notamment sur le site humoristique américain Funny or Die qui a même lancé pour l'occasion une plateforme entièrement dédiée à de faux projets délirants (comme un film tiré de la série Sliders, par exemple). Et pour être franc, on ne serait limite pas surpris si le projet du jour s'avérait lui aussi être un canular hyper élaboré tant sa nature même défie toute logique de consommation vestimentaire occidentale.

Le pitch Kickstarter du projet est le suivant : «une chemise en laine portée 100 jours de suite. Pas de lavage. Pas de nettoyage à sec. Pas de pli. Pas d'odeur». En langage d'homo sapiens de sexe mâle, un tel objet textile peut se traduire par «Saint Graal» - attention, ceci n'implique pas pour autant que le repassage et le nettoyage de vêtements constituent des parties de plaisir pour la gent féminine, hein.

Imaginée par la société Wool & Prince, cette trouvaille digne des foutus bat-gadgets de Morgan Freeman dans The Dark Knight est joliment vendue dans la vidéo suivante :

 

Plutôt au fait en matière de communication (il faut lire le Tumblr de la boîte, véritable journal de bord d'une entreprise toute jeune vouée à cartonner), Wool & Prince sait s'adresser au web, quitte à mettre en scène la vie perso de son fondateur Mac Bishop sur YouTube quand il annonce à ses parents qu'il quitte son boulot fixe pour se consacrer à 100% à sa boîte. Quitte aussi à financer bien d'autres projets sur Kickstarter, dont une boîte concurrente produisant des chemises de luxe ! Ou, plus simplement, à présenter ses produits via des .gif animés :

 

Sans surprise, le projet (bêta-testé par des cobayes dans le monde entier) s'est attiré les faveurs des médias, et réalise actuellement un sacré carton sur Kickstarter : à l'heure où ces lignes sont écrites, plus de 220000 dollars ont d'ores et déjà été promis à Wool & Prince qui n'en espérait que 30000 initialement ! Une fois de plus, le côté «pré-achat» a fonctionné à plein régime, même si on ne peut pas parler de produit bon marché puisqu'il faut, au minimum, promettre un don de 98 dollars pour recevoir en contrepartie une des fameuses chemises – plus 65 dollars pour les frais d'envoi hors Etats-Unis, soit la bagatelle de 124 euros au total pour un donateur français. En même temps, pour ce prix là, beaucoup achète des chemises vouées à sentir la biquette après deux pas de danse sur le dancefloor, alors tant qu'à faire...

> Découvrir le projet sur Kickstarter

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 03 mai 2013

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