Paye Ton Projet : l'horreur à modeler

/ le 25 mars 2014
Paye Ton Projet : l'horreur à modeler
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur Spook Train, un projet horrifique en animation image par image, mais pas pour enfants!

 

Le projet: soutenir la production de Spook Train, un film d'horreur anthologique entièrement réalisé en animation de pâte à modeler image par image, façon Wallace et Gromitt gore!

Qui est derrière? L'anglais Lee Hardcastle, dont les vidéos de claymation trash cartonnent sur YouTube depuis 2010.

L'objectif: récolter 40 000 livres (soit 48 000 euros) avant le 12 avril 2014 via Kickstarter.

 

Si vous traînez un peu trop souvent sur les Internets, et a fortiori si vous êtes amateur de cinéma de genre, vous connaissez forcément le travail de l'anglais Lee Hardcastle, spécialiste incontesté de la claymation pour adultes.

Claymaquoi ? On cause ici d'animation de pâte à modeler utilisée image par image, comme dans Wallace & Gromitt et autre Chicken Run. Bref, habituellement dans des productions réservées aux plus jeunes, ce qui n'est pas vraiment le cas de l'œuvre de Hardcastle qui s'est fait connaître en 2010 avec son remake de une minute en claymation du classique Evil Dead de Sam Raimi, qui totalise aujourd'hui plus de un million de vues :

 

Le gaillard a persévéré par la suite, et a notamment vu proposé une relecture de The Raid... avec des chats, que le réalisateur du vrai film a apprécié au point de l'inclure en bonus dans certaines éditions DVD du film:

 

Citons également la participation à des clips divers, dont un pour Sufjan Stevens en 2012 à base de père Noël zombifié :

 

Hardcastle a depuis participé à l'anthologie horrifique ABCs of Death (en gagnant un concours en ligne), proposant pour l'occasion un bien dégueulasse T is for Toilet. C'est désormais au long-métrage -mais une fois de plus basé sur l'accumulation de sketches- que s'attaque l'amateur de pâte à modeler avec son projet Spook Train à soutenir sur Kickstarter.

Spook Train raconte comment trois jeunes en vadrouille dans une fête foraine désaffectée se risque à un train fantôme. Evidemment, les choses vont déraper et Hardcastle promet "10 cauchemars uniques fait à l'argile, certaines histoires dureront 15 minutes quand d'autres, façon coup de poing rapide dans les burnes, ne feront que 30 secondes". Voilà qui promet. Un aperçu de la chose est déjà disponible via cette bande-annonce:

 

Parmi les spécificités du projet, citons sa relative modestie (seulement 40 000 livres d'objectif, soit 48 000 euros, sont espérées pour un film tourné en 4K et 3D, cf la version relief du trailer nécessitant des lunettes à l'ancienne) et la générosité de Hardcastle, qui propose une copie numérique HD du film dès 12 livres (soit 14,4 euros) de dons, ainsi qu'une copie de son court-métrage Ghost Burger (la suite de T is for Toilet, affichant 22 minutes au compteur) dès 3 livres de dons.

La plupart des projets similaires sur Kickstarter n'en offrent pas autant.


 

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le jeudi en direct dans le 12:30 animé par Thomas Rozec puis dans la foulée sur le site du Mouv'.

Alexandre Hervaud

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

/ le 25 mars 2014

Commentaires