Paye ton projet : Iron Sky 2, le retour des nazis lunaires

/ le 28 mai 2013
Paye ton projet : Iron Sky 2, le retour des nazis
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, le projet étendard du financement participatif, le film de SF Iron Sky, revient pour un deuxième volet.

 

Projet du jour : financer la suite d'Iron Sky, déjanté film de science-fiction avec des nazis de l'espace.

Qui est derrière ? Timo Vuerensola, réalisateur finlandais (Iron Sky, Star Wreck).

L'objectif : récolter 150 000 dollars avant le 30 juin 2013 via le site Indiegogo.

Le projet du jour me tient à cœur, car il m'évoque le bon souvenir de ma découverte du financement participatif. Mai 2008, je suis alors stagiaire dans un journal gauchiste de la rue Béranger à Paris quand un projet fou me tape dans l'œil : des finlandais tarés demandent de l'argent aux internautes pour financer un film de science-fiction à base de nazis réfugiés sur la Lune. Comme premier contact avec le crowdfunding, et ce quelques mois avant les créations de Kickstarter et compagnie, difficile de trouver mieux.

Le film en question, Iron Sky, sortira finalement quatre ans plus tard -directement en vidéo par chez nous- sous la forme d'une improbable coproduction finlando-australo-allemande tournée en anglais, avec près de 700 000 euros de budget récoltés directement via les internautes fans. Pour ceux qui ne connaîtrait pas ce film bancal mais hyper attachant, en voici-la bande annonce :

 

Aujourd'hui, c'est tout naturellement que Timo Vuorensola, réalisateur du premier opus, remet le couvert niveau crowdfunding, en l'occurrence sur Indiegogo, pour financer la suite Iron Sky : The Coming Race prévue pour 2014.

Aux côtés d'autres confrères scandinaves, il était d'ailleurs la semaine dernière à Cannes pour teaser son projet, quitte à faire arrêter par les flics locaux ses camarades déguisés en nazis sur la Croisette. Sur Indiegogo, Vuerensola a concocté la sympathique vidéo suivante, jouant sur le fait que le premier film se moquait copieusement de la Corée du Nord à diverses reprises :

 

Résolument transmedia (les comics servant de prequel au premier film sont d'ailleurs assez réussis), le projet Iron Sky 2 nécessite-t-il vraiment de passer à nouveau par l'étape du crowdfunding pour une suite que les nombreux déçus du premier volet ne sont pas pressés de voir ? Il sera intéressant de voir combien d'argent le projet récoltera au final via Indiegogo – certainement moins que le premier film, on parie. Reste qu'on a plutôt hâte de voir le résultat, tout comme il nous tarde de redécouvrir le premier film dans sa version Director's cut sortie il y a quelques semaines sur Netflix uniquement...

 

> Découvrir le projet sur Indiegogo

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 28 mai 2013

Commentaires