Paye ton projet : il était une fois le crowdfunding

/ le 11 juin 2013
Paye ton projet : il était une fois le crowdfunding
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif , vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, on vire meta avec un documentaire sur le financement participatif, à financer de manière participative.

 

Projet du jour : boucler le budget du documentaire Kickstarted qui s'intéresse...au financement participatif.

Qui est derrière ? Trois réalisateurs américains ( Jason Cooper, Jay Armitage et Chris Gartin).

L'objectif : récolter 85000 dollars avant le 27 juin 2013 via le site Kickstarter.

 

Imaginez un documentaire. Un documentaire sur le financement participatif. Un documentaire sur le financement participatif dont le budget serait lui-même bouclé par financement participatif. BRAAAAAH. Ouais, on nage en pleine Inception, et la chose, qui s'intitule Kickstarted, est bien entendu à soutenir sur Kickstarter.

Le fait de s'impliquer en mode «meta» pour les bienfaits de son documentaire n'est pas nouveau : on peut citer, dernièrement, le documentaire de Morgan Spurlock (celui qui s'est empiffré de Big Mac pour son Super Size Me) consacré aux placements de produits et au marketing dans l'audiovisuel : le résultat, baptisé The Greatest Movie Ever Sold, montrait comment Spurlock tentait lui-même de vendre des placements pubs dans son film, au final intitulé officiellement POM Wonderful presents : The Greatest Movie Ever Sold grâce au sponsoring d'une marque de boissons fruitées.

Mais revenons à notre docu Kickstarted, qui n'entend pas être un pensum sur l'économie du crowdfunding, mais un focus sur les success stories de certains créateurs -on espère qu'il y aura aussi des histoires de lose, afin d'équilibrer les choses. Deux des trois réalisateurs du film, Jason Cooper et Jay Armitage, s'expriment (in english) dans la vidéo ci-dessous pendant un peu plus d'une minute, avant de laisser place à une bande-annonce plus classique montrant un bel aperçu des entretiens réalisés :

 

Comme les réals l'expliquent eux-mêmes, près de 100 heures d'entretiens ont été accumulées au cours du tournage – qui n'est théoriquement d'ailleurs pas terminé, puisque les contributeurs Kickstarter sont invités à suggérer de nouveaux exemples à filmer, voire à être interviewés eux-même (s'ils y mettent le prix...). On apprécie déjà la diversité des créateurs de projets Kickstarter interrogés : du jeu vidéo aux lignes de vêtements en passant par le cinéma et la musique, la plupart des domaines sont évoqués.

On conseille pour les curieux de jeter un œil à l'interview de Zach Braff, en partie disponible sur la chaîne YouTube du film. Le réalisateur de Garden State s'y explique sur le succès rencontré par son futur long métrage financé en partie via Kickstarter, et qui répond aux critiques qui lui avait été adressées à l'époque. En revanche, on reste moins convaincus par le type de contreparties proposées, allant du livre Kickstarter pour les Nuls (si si, il existe vraiment) aux gadgets pas terribles :

 

 

Signalons que malgré son nom et la plateforme qui l'accueille, Kickstarted n'est aucunement lié à Kickstarter, ce qui devrait théoriquement empêcher le film d'être un spot de 90 minutes pour le service américain. Concluons sur une note plutôt ironique : n'ayant attiré que 250 soutiens (pour à l'heure actuelle 27% de leur objectif financier) en presque deux semaines de présence sur Kickstarter, rien ne dit que Kickstarted sera in fine capable de réunir l'argent espéré. Et sans vouloir faire nos oiseaux de mauvaise augure, on serait plutôt contents que ça se passe ainsi, histoire de contrebalancer l'ambiance naïvo-utopique autour du crowdfunding qui semble se dégager du projet...

 

> Découvrir le projet sur Kickstarter

 > Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 11 juin 2013

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