Paye Ton Projet : Genesis 3D, l'invasion des créationnistes

/ le 27 novembre 2013
Paye Ton Projet : Genesis 3D, l'invasion des créationnistes
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur un projet qui nous a bien énervé : un film chrétien à grand spectacle anti-évolution.

 

Le projet : produire Genesis 3D, un film d'animation en relief évoquant la création de la Terre... d'après la Bible.

Qui est derrière ? Creation Today, une société souhaitant "évangéliser" le monde avec la "vérité" sur la création de la Terre.

L'objectif : récolter 150 000 dollars avant le 30 novembre 2013 via Indiegogo, mais vous pouvez éviter, aussi.

 

Pour ceux qui en douteraient encore, l'objet de cette rubrique est de dénicher parmi les nombreuses plateformes de financement participatif les projets les plus intéressants, originaux, décalés, prometteurs, ou juste assez débiles pour nous faire rigoler.

Une fois n'est pas coutume, il est aujourd'hui question d'un projet pour lequel on vous déconseille de filer un kopeck, mais qui mérite toutefois d'être mentionné de par le succès qu'il rencontre actuellement sur le site Indiegogo.

 

 

 

Genesis 3D est un projet de film qui, hélas, ne propose pas de filmer en relief la reformation du groupe de Phil Collins et ses potes.

 

C'est encore pire que ça : la chose est un film en images de synthèse et 3D sur la création de la Terre qui se présente avec cette phrase qui fait froid dans le dos -ou exploser de rire, c'est selon- :

 

 

 

Enfin, un film à la fois époustouflant visuellement et bibliquement/scientifiquement correct !


 

Sans déconner. On parle ici d'un film dont la page Facebook poste au premier degré ce genre d'images destinées à vous coller des cauchemars pour les 24 années à venir :

 

 

Non, clairement, on préfère le Genesis qui vendait des millions de disques en se moquant des télé-évangélistes. Quant au film, réalisé par un certain Ralph Stream et produit avec les moyens du bord du côté de Pensacola en Floride, en voici un petit aperçu dans la vidéo ci-dessous. Appréciez le joli jeu sur la titraille nous indiquant que Dieu a commencé son ouvrage terrestre non pas il y a 60 milliards d'années, mais il y a 6000 ans :

 

Pour la petite histoire, le réalisateur a fait ses armes sur les effets visuels d'une web série baptisée Creation Minute dont le concept est de moquer la théorie de l'évolution et de favoriser les thèses bibliques en 60 secondes, le tout produit par une boîte, Creation Today, qui considère bien entendu le mariage gay comme une abomination contre-nature.

À ce stade, on pourrait s'attendre à ce que l'accueil d'un tel projet sur Indiegogo soit glacial. Point du tout, mécréants ! Pendant que les païens se vautrent dans la fange en finançant leurs films de sodomites sur Kickstarter, un sacré paquet de grenouilles de bénitiers ont mis la main à la poche pour aider Genesis 3D : les producteurs visaient 150 000 dollars de dons, or à quatre jours de la fin de sa campagne, le film a déjà réuni près de 260 000 dollars !

Pas si étonnant quand on connaît l'importance du "cinéma chrétien" outre-Atlantique, une véritable industrie avec ses productions sortant en salles ou directement en vidéo, ses studios spécialisés, ses églises-cinémas, etc. En voici quelques exemples récents piochés sur le bien-nommé site Christian Films :

 

Il ne s'agit bien entendu pas de moquer ici la foi des producteurs, acteurs et réalisateurs derrière ces projets - c'est leur droit fondamental. Mais dans le cas d'un projet comme Genesis 3D aux vertus pseudo-éducatives dans un pays pas forcément en pointe niveau scolarité, avouez que le projet a de quoi donner des envies de black metal.

Si vous trépignez d'impatience à l'idée de de voir des dinosaures en relief sur grand écran, patientez donc jusqu'au 18 décembre, date de sortie française du – a priori pas spécialement religieux- Sur La Terre des Dinosaures. Voire carrément jusqu'au prochain Jurassic Park, en fait. Et si vous avez quelques deniers à mettre dans la production d'un film, allez plutôt sur Kickstarter soutenir le docu cinéphilo-geek Twenty Four by Thirty-Six sur l'art des affiches de film.

 


 

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le vendredi en direct dans la matinale du Mouv' vers 8h20 puis dans la foulée sur le site du Mouv'.

> Toutes les chroniques Paye Ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 27 novembre 2013

Commentaires