Paye ton projet : Freedom Fighters, la ligue des justiciers

/ le 18 avril 2013
Paye ton projet : Freedom Fighters, la ligue des justiciers
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, un documentaire sur des ex-prisonniers texans devenus détectives !

Projet du jour : Freedom Fighters, documentaire tourné au Texas sur une agence de détectives assez particulière, spécialisée dans la défense d'accusés à tort.

Qui est derrière ? Le réalisateur Jamie Meltzer, auteur du remarqué Welcome To Nollywood (2007) et prof à l'Université de Standford.

L'objectif : récolter 30 000 dollars avant le 10 mai 2013 via le site Kickstarter.

Avez-vous déjà eu cette impression, devant un documentaire, que son sujet en ferait aisément un bon film de fiction ? Sans doute. D'ailleurs, en exemple récent, on pourrait citer Sugar Man , carton en salles françaises, sur l'incroyable histoire du musicien Sixto Rodriguez - même si à l'évidence, comme l'indique Le Monde, le docu a pris quelques raccourcis pour amplifier son impact émotionnel.

Le projet du jour déniché sur Kickstarter, le docu Freedom Fighters, ferait indéniablement un bon film, ou plutôt une bonne série TV. Le film s'intéresse en effet à une nouvelle agence de détectives un peu particulière installée à Dallas, au Texas. Ses membres sont d'anciens prisonniers avec, pour certains, un paquet d'années passées au placard, et pas forcément pour un crime qu'ils avaient commis. Leur objectif, désormais, est de prouver l'innocence de détenus injustement condamnés en rouvrant de vieux dossiers. Et pour ajouter une badass touch à tout ça, ces types tout droit sortis de The Wire (sans dèc, l'un d'eux est quasi-sosie de Idris «Stringer Bell» Elba) se font appeler les Freedom Fighters, et le trailer du docu les montre comme les (anti?)héros d'un Scorsese :

 

Vous conviendrez du potentiel hollywoodien d'une telle histoire – et d'ailleurs, le film n'hésite pas à verser dans la reconstitution de faits divers avec un brin plus de classe que celles de Jacques Pradel. Le réalisateur de la chose, un certain Jamie Meltzer, s'était déjà fait remarquer en 2007 avec son film Welcome To Nollywood, plongée incroyable dans l'univers du cinéma fauché made in Nigeria. Si son équipe espère aujourd'hui récolter 30 000 dollars sur Kickstarter, c'est pour financer un tournage supplémentaire cet été : les protagonistes texans s'apprêtent en effet à bosser sur de nouvelles affaires que le réalisateur souhaite intégrer au film.

Si, au delà de l'aspect archi prometteur d'une telle histoire, on devait chercher une autre raison pour soutenir le film, c'est la générosité du réalisateur Jamie Meltzer qu'on mettrait en avant : à en croire son profil Kickstarter, le docu Freedom Fighters est le premier projet pour lequel il demande de l'argent via le site de crowdfunding, alors que de son côté, il a déjà participé au financement de 28 projets ! On imagine qu'en sa qualité de cinéaste (et prof de documentaire à la prestigieuse université de Standford), Meltzer a depuis longtemps compris les vertus de l'économie 2.0. : lui rendre la pareille ne serait donc que justice.

 


> Découvrir le projet sur Kickstarter

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 18 avril 2013

Commentaires