Paye ton projet : exhumons le gonzo Hunter S. Thompson

/ le 21 mai 2013
Paye ton projet : exhumons le gonzo Hunter S. Thompson
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, un livre bourré de clichés et d'anecdotes inédites sur l'auteur de Las Vegas Parano.

 

Projet du jour : financer The Cozumel Diary, recueil de photographies et d'anecdotes autour du génial Hunter S Thompson, père du journalisme gonzo.

Qui est derrière ? Le photographe américain Al Satterwhite, qui a accompagné Thompson à de nombreuses reprises.

L'objectif : récolter 22000 dollars avant le 16 juin 2013 via le site Kickstarter.

Disparu en 2005 d'une balle dans la tête que ce fou des armes à feux s'était lui-même administré, le regretté Hunter S. Thompson nous revient en 2013, et en images. Des clichés inédits de l'animal ont ainsi fait surface grâce à un certain Al Satterwhite. Cet américain, vétéran de la photographie de presse, a en effet demandé du soutien aux internautes via Kickstarter pour auto-éditer son prometteur ouvrage The Cozumel Diary...running amuck with the King Of Gonzo.

Pour ceux qui ignorent à quoi fait référence le terme Cozumel, que la sainte sagesse de Wikipedia se répande sur vous : «Cozumel (« terre des hirondelles » en maya yucatèque) est une île située à l'est des côtes de la péninsule du Yucatán et l'une des neuf municipalités de l'État de Quintana Roo, au Mexique.» En l'occurrence, c'est dans ce coin d'Amérique latine que notre photographe a rencontré l'auteur de Las Vegas Parano en 1974 pour le shooter sous tous les angles possibles afin d'illustrer un article de Playboy qui lui était consacré.

 

 

Durant cinq jours, Satterwhite se murge gentiment avec le scribouillard fêlé en enchaînant les stocks de pellicules. Le projet Kickstarter, dont l'objectif est largement atteint (près de 45 000 dollars ont d'ores et déjà étés promis, soit le double de l'objectif initial), permettra de concocter un bel objet rendant hommage à l'un des écrivains ricains les plus importants du dernier siècle.

Pour les curieux, rappelons ici qu'en 2008, un documentaire intitulé Gonzo : the life and work of Hunter S. Thompson était consacré au bonhomme. La chose est trouvable dans son intégralité sur YouTube, mais parce qu'on est respectueux des droits d'auteurs, on ne vous en proposera ici que le trailer :

 

Si l'achat du bouquin semble relativement indispensable pour tout fan hardcore du maître du journalisme gonzo, ce style d'écriture aussi subjectif qu'halluciné, signalons toutefois que le prix minimal pour acquérir via Kickstarter l'objet est de 100 dollars – et en livraison sur territoire US uniquement. On a bien précisé «fan hardcore», hein.

 

> Découvrir le projet sur Kickstarter

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 21 mai 2013

Commentaires