Paye ton projet : en immersion chez les crieurs de Medellin

/ le 25 février 2014
Paye ton projet : en immersion chez les crieurs de Medellín
Paye ton projet se penche sur des projets prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur un webdocumentaire ambitieux grâce auquel vous pourrez flâner au milieu des vendeurs ambulants de Medellín, en Colombie.

 

Le projet: financer partiellement la production du webdocumentaire Pregoneros de Medellín, qui propose de plonger dans le quotidien des vendeurs ambulants de la deuxième ville de Colombie.

Qui est derrière? Thibault Durand, ingénieur informatique français, et Angela Carabalín, documentaliste colombienne. 

L'objectif: récolter 6 000 euros avant le 31 mars 2014 via Kiss Kiss Bank Bank.

Femmes polygames, crieurs colombiens et rapports hommes/femmes

 

Généreux qu'on est, on a bien failli vous proposer non pas un mais trois projets différents aujourd'hui. Tout a est parti d'une invitation à découvrir le prometteur projet de webdocumentaire Femmes Polygames, à soutenir sur Kiss Kiss Bank Bank.

 

Voici un aperçu de ce docu cross-media (radio, papier, webdoc) consacré aux femmes unies à plusieurs hommes au Népal, en Inde et en Chine :

 

 

Alléchant, n'est-ce pas ? On a ensuite réalisé que ce projet soutenu pour son volet radio par nos amis de France Culture (pas de quoi nous refroidir, rien de tel qu'une bonne accusation de corporatisme) fait partie des trois projets sélectionnés pour le prix INSIDE Web&Doc du prochain Figra (Festival International du

grand reportage d'actualité et du documentaire de société) qui aura lieu fin mars au Touquet.

 

Ce prix conçu en partenariat avec Webdocu.fr et KKBB est "à destination des porteurs de projets multimédia et interactifs à visée informative". Les deux autres projets retenus sont le jeu-webdoc Mesdames, Messieurs sur "le bouleversement des rapports hommes/femmes sur quatre générations", soutenu par une boîte de prod reconnue (Zadig) ainsi que le webdoc Pregoneros de Medellín (littéralement : "les crieurs public de Medellín").

 

Et c'est ce petit dernier qui va nous intéresser aujourd'hui, pour la pure et simple bonne raison qu'il est présenté comme "conçu et réalisé de manière totalement bénévole, avec l'énergie et l'envie du coeur".

 

Notre petit côté altruiste, si vous voulez, même si les deux autres campagnes citées sont tout aussi légitimes et nécessaires.

 

 

Une autre image de la Colombie

 

Conçu par une documentaliste colombienne (Angela Carabalín) et un ingénieur informatique français (Thibault Durand), le webdoc Pregoneros de Medellín se penchera sur les journées d'un groupe bien spécial de vendeurs à la sauvette opérant dans la deuxième plus grande ville de Colombie après Bogota. Ces crieurs "utilisent le chant pour attirer les regards d’éventuels clients et susciter l’achat", et à en juger par le pétillant teaser ci-dessous, c'est autre chose que nos VRP de supermarchés ou vendeurs de légumes du métro:

 

 

Même si elle n'apparaît pas sous sa forme définitive dans le teaser ci-dessus, on apprécie l'option de déambulation à la Google Street View que proposera le webdoc. Une carte interactive permettant de recenser tous les vendeurs ambulants du monde -au cas où vous ne sauriez pas quoi faire cet été à la plage, par exemple- sera également disponible.

 

Outre la réalisation du site web et le tournage de nouveaux éléments, la collecte sur Kiss Kiss Bank Bank entend attirer l'attention d'éventuels diffuseurs, producteurs et structures d'aides. De quoi changer un peu l'image de la Colombie– rien que ces derniers semaines, on pense aux échéances électorales teintées de violence et autres scandales militaires- pas vraiment représentative de la vie dans ce pays aux près de 48 millions d'habitants.

 

Les trois projets sélectionnés pour le prix INSIDE Web&Doc du Figra 2014 ont encore environ un mois devant eux pour atteindre leurs objectifs respectifs allant de 5 à 7 000 euros selon les docus.

 


 

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le jeudi en direct dans le 12:30 animé par Thomas Rozec puis dans la foulée sur le site du Mouv'.

Alexandre Hervaud

 

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

/ le 25 février 2014

Commentaires