Paye ton projet : des ouvriers prennent le contrôle

/ le 09 avril 2013
Paye ton projet : des ouvriers argentins reprennent le contrôle de leurs usines
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, un docu animé sur les entreprises argentines transformées en coopératives.

 

Projet du jour : Entreprises Récupérées, un documentaire mixant prises de vue traditionnelles et animation autour des coopératives en Argentine.

Qui est derrière ? Nina Dupeux, activiste, et Emmanuel Briand, réalisateur.

L'objectif : récolter 6 000 euros avant le 23 avril 2013 via le site Ulule.

 

Fin mars, du côté d'Amiens, la CGT présentait un projet de Scop (société coopérative et participative, cf Wikipedia) afin de maintenir la production de pneus de l'usine Goodyear. On ne sait pour l'instant quel sort sera réservé à cette initiative visant à faire des salariés les associés majoritaires de leur boîte, gérée de manière plus démocratique qu'une entreprise lambda.

On sait par contre qu'il est un pays où ce type de fonctionnement a plutôt bien marché : l'Argentine. Et c'est justement l'objet du "documentaire animé" Entreprises récupérées à soutenir sur Ulule. Un projet que la crise actuelle rend tristement d'actualité.

Pourquoi "animé", d'abord ? Parce que le résultat, un 52 minutes signé Nina Dupeux et Emmanuel Briand, sera ponctué de scènes en stop-motion, Briand ayant déjà tâté de ce type d'animation. De quoi sortir du tout-venant en matière de docu, à savoir la sempiternelle succession d'interviews entrecoupées d'images d'archives et autres plans d'illustration.

Laissons d'ailleurs la parole aux deux concepteurs du projet qui s'expriment dans la vidéo suivante pour contextualiser leur film :

 

En 10 ans d'existence, le phénomènes des entreprises récupérées par les travailleurs argentins a concerné quelques 280 sociétés et 10 000 salariés dixit les chiffres fournis par les réalisateurs. Ces derniers, arrivés en Argentine depuis une quinzaine de jours pour le tournage, visiteront durant deux mois une demi-douzaine de coopératives de divers horizons (hôtellerie, métallurgie, textile, etc.).

Entreprises récupérées n'est bien entendu pas le premier projet à s'intéresser au phénomène ; on peut également citer The Take, signé Avi Lewis et Naomi Klein en 2004, par ailleurs dispo en VOST sur Vimeo :

 

Le lien du film a d'ailleurs été trouvé via le très complet blog d'Entreprises Récupérées qui propose bon nombre de ressources (films, articles, etc.) autour de son sujet. Nul doute que le résultat final sera également visible en ligne une fois achevé, absence de diffuseur TV oblige – les producteurs via Ulule sont en tout cas assurés d'en recevoir une copie DVD à partir de 20 euros de dons.

 

> Découvrir le projet sur Ulule

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 09 avril 2013

Commentaires