Paye ton projet : cinéma français et crowdfunding

/ le 25 avril 2013
Paye ton projet : le ciné français à l'heure du crowdfunding
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, on cause de l'acquisition de la plateforme People for Cinema par Ulule.

Projet du jour : boucler une -petite- partie du budget de Homosapiennes, comédie et premier film de la comédienne Audrey Dana, avec un casting assez monstrueux.

Qui est derrière ? La société de production Fidélité Films (Le Petit Nicolas, Enter The Void, Astérix 4...)

L'objectif : récolter 25 000 euros avant le 2 juillet 2013 via le site Ulule.

Par un curieux hasard -ou coup du sort, selon le point de vue- l'actualité hollywoodienne vient appuyer – ou parasiter, toujours selon le point de vue- la com' du site français de crowdfunding Ulule. Mercredi matin, la plateforme présentait en effet à la presse Premier Cercle, sa nouvelle initiative en matière d'accompagnement de projets de longs métrages, suite à l'acquisition par Ulule du site PeopleForCinema. De quoi devenir un acteur qui compte dans un secteur déjà pas négligeable (TousCoprod, Movies Angels...). Ce qu'on ignorait alors, c'est qu'au même moment, l'acteur et réalisateur américain Zach Braff (Garden State) s'apprêtait à lancer un Kickstarter pour son deuxième long-métrage bien parti pour dépasser en moins 48 heures son objectif de 2 millions de dollars.

Pour le plaisir, sa vidéo d'annonce de projet, drôle et classe, que ses homologues français seraient bien inspirés de regarder :

Sans surprise, c'est peu dire qu'en terme de buzz et couverture média, le come-back de la star de la série Scrubs a plus qu'éclipsé la conf' de presse d'Ulule/People For Cinéma. A nous de rétablir -un peu- l'équilibre, donc.

La rencontre avait lieu à Paris, au Cinéma des Cinéastes, et on y était pour entendre Alexandre Boucherot (Ulule), Serge Hayat (People For Cinéma), l'actrice-réalisatrice Audrey Dana (vue dans Welcome et Le Bruit des glaçons) et le producteur Olivier Delbosc (Fidélité films) nous parler des deux premiers films proposés sur Premier Cercle : L'Homme que l'on aimait trop d'André Téchiné avec Catherine Deneuve et Guillaume Canet, et Homosapiennes, première mise en scène d'Audrey Dana.

 

Si c'est ce dernier qu'on choisit de mettre ici en avant aujourd'hui, c'est évidemment pour privilégier une réalisatrice débutante face à un vieux briscard du ciné. Homosapiennes, selon sa fiche Ulule, est «l’histoire de 11 femmes du 21ème siècle, à Paris, au printemps, sous une météo instable et bousculée, comme le sont nos héroïnes le temps de ces 28 jours.». Le chiffre de 28 n'est pas un hasard – cycle menstruel, tout ça. Que l'objectif de 25 000 euros («le coût moyen d'une journée de tournage, ce qui peut par exemple permettre de tourner une scène supplémentaire», explique Delbosc) soit atteint ou pas, le film se tournera cet été. La fiche projet est à ce titre claire et honnête sur ce point.

Audrey Dana explique avoir rencontré et interviewé des dizaines de femmes pour boucler son script , mais soyons clairs, ce qui fait du film un projet atypique, c'est le casting de ce film choral. Sur Ulule, seuls les noms de Alice Taglioni, Sylvie Testud, Marina Hands, Alice Belaïdi et Audrey Dana sont annoncés, ce qui est déjà fort prometteur. Sauf que Dana et son producteur ont lâché hier d'autres noms qu'on ne résiste pas de partager ici : Isabelle Adjani, Julie Ferrier, Vanessa Paradis, Mélanie Doutey, et Géraldine Nakache. Pas mal, pour un premier film. La réalisatrice assure qu'elles n'ont pas été gourmandes pour leurs cachets d'actrices – ce qui, en général, est plutôt bon signe.

> Découvrir le projet sur Ulule

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 25 avril 2013

Commentaires