Paye Ton Projet : Cheminot Simulator, gagner en faisant perdre du temps

/ le 20 novembre 2013
Paye Ton Projet : Cheminot Simulator, gagner en faisant perdre du temps
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Focus sur un jeu de cartes qui va faire grincer des dents du côté de la SNCF...

 

Le projet : financer la production de Cheminot Simulator, un jeu de carte satirique où le joueur incarne un cheminot syndiqué glandeur à souhait.

Qui est derrière ? Jérémie Paret, qui a eu l'idée du jeu en ratant son train parce qu'il était, contrairement à son habitude, à l'heure.

 

L'objectif : récolter 10500 euros avant le 16/01/2014 via Ulule.

 

Une fois n'est pas coutume, parlons jeu dans Paye Ton Projet avec une initiative à soutenir sur Ulule qui devrait faire grincer quelques dents. Intitulé Cheminot Simulator, le jeu inventé par Jérémie Paret est basé sur le postulat suivant :  «vous devez travailler le moins d’heures possible et mettre le plus de gens en retard pour gagner !  Incarnez un cheminot syndiqué, parcourez le réseau ferroviaire et vivez le quotidien des voyageurs, de l’autre côté de la rame».

 

Dans la vidéo qui suit, l'auteur du jeu (dont une partie dure environ 40 minutes mais l'action se déroule sur une semaine) revient sur ses motivations, tout en jouant du partenariat (bien trouvé) avec le site Un train de retard :

 

 

 

Pour être franc, on a failli s'énerver en découvrant ce projet, prêt à le démonter pour mieux afficher ensuite fièrement notre indignation en moins de 140 caractère en faisant un petit cc @Force_Ouvriere pour mieux viraliser notre émoi. Et puis on a réfléchi deux minutes : outre le fait que la volonté d'insulter personne est clairement affichée, tout comme l'ambition satirique, pourquoi ce jeu n'aurait pas sa place sur les listes de cadeaux de Noël quand celui moquant les patrons voyoux, Plan Social, cartonne chaque année depuis 2011 ?

 

A partir du moment où les excès du capitalisme débridé sont caricaturés de manière ludique, difficile de faire la fine bouche quand les travers du service public sont à leur tour brocardés.

 

 

Avouons quand même notre léger malaise en stalkant un chouïa le compte YouTube de l'auteur du jeu qui héberge sa vidéo de présentation : n'ayant visiblement pas configuré sa confidentialité, on peut ainsi admirer certains « likes » apposés à des vidéos plus ou moins douteuses (Alain Soral, une conspirationniste pro Bachar, une session de Zaz).

D'où l'utilité de ne pas mixer perso et business lorsqu'il s'agit de présenter ses projets... Ceci étant dit, rien que pour son tee-shirt citant Ari Gold de la série Entourage, on ne lui en tiendra pas (trop) rigueur.

 

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le vendredi en direct dans la matinale du Mouv' vers 8h20 puis dans la foulée sur le site du Mouv'.

 

> Soutenir le projet sur Ulule

 

> Toutes les chroniques Paye Ton Projet

 

Alexandre Hervaud

/ le 20 novembre 2013

Commentaires