Paye ton projet : beatbox et gant bionique

/ le 10 mai 2013
Paye ton projet : beatbox et gant bionique
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif vous pouvez les soutenir et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, on vous propose de financer le développement d'un gant interactif mêlant beatbox et machines.

Projet du jour : financer la fabrication d'un gant interactif utilisé pendant un spectacle mêlant beatbox et nouvelles technologies.

Qui est derrière ? La compagnie Organic Orchestra fondée par le beatboxer Ezra.

L'objectif : récolter 15000 euros avant le 21 juin 2013 via le site Kiss Kiss Bank Bank.

Littéralement «boîte à rythme humaine», le human beatbox est par définition une discipline artistique remettant le musicien au centre du processus créatif, a priori sans autre artifice que ses talents vocaux. Pour autant, rien n'oblige un beatboxer à se contenter de sa bouche pour concevoir un spectacle – et on ne parle même pas de la dimension visuelle du show.

Depuis 2007, la compagnie Organic Orchestra fondée par le beatboxer Ezra propose des créations mixant beatbox et nouvelles technologies, allant de la production d'un poster interactif dont la manipulation produit du son en passant par un spectacle (Bionic Orchestra) mélangeant l'organique et le technologique dans des performances fortement inspirées par la science-fiction.

 

Pour les besoins d'un nouveau spectacle, Bionic Orchestra 2.0., Ezra et son équipe font désormais appel à la générosité des internautes via Kiss Kiss Bank Bank pour financer la production d'un objet un peu particulier : un gant interactif développé depuis presque un an par des chercheurs, développeurs et designers, en partenariat avec l'Atelier Arts-Sciences de Grenoble. La vidéo réalisée pour expliquer le concept ambitieux de cet outil fait plutôt envie, et aurait même à certains égards un petit côté Iron Man pas déplaisant  :

 

La fiche projet Kiss Kiss Bank Bank explicite l'objectif de ce gant : «par de simples mouvements de sa main, Ezra pilote la démultiplication de sa voix et la circulation du son et de la lumière dans l’espace». La démarche de création du spectacle sera présentée dans une semaine à Londres, lors du Music Tech Fest 2013. Les premières représentations n'auront ensuite lieu qu'à partir d'octobre, une fois la création achevée, notamment grâce aux dons de Kiss Kiss Bank Bank servant à la production de cinq gants, ainsi qu'à la mise en place d'une scénographie spéciale composée de trois supports de projections entourant le public.

Niveau son, la diffusion lors du show s'effectuera en 7.1. pour une spatialisation optimale : autant dire que lorsque la compagnie nous promet un show immersif, on a plutôt tendance à la croire sur parole.

 

> Découvrir le projet sur Kiss Kiss Bank Bank

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 10 mai 2013

Commentaires