Paye ton projet : au théâtre, un Spider-Man belge

/ le 13 juin 2013
Paye ton projet : au théâtre, un Spider-Man belge et chômeur
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif , vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, on finance une pièce de théâtre belge et folle visible cet été au Off d'Avignon.

 

Projet du jour : financer le plan de communication de la pièce L'Héroïsme au temps de la grippe aviaire présentée au festival Off d'Avignon.

Qui est derrière ? La Compagnie des ils et des elles.

L'objectif : récolter 2 000 euros avant le 9 juillet 2013 via le site Kiss Kiss Bank Bank.

 

Il ne vous aura pas échapper que le théâtre est un peu le parent pauvre de cette rubrique. Tellement pauvre que la seule fois où Paye Ton Projet a évoqué une performance scénique -autre qu'une tournée de concerts à financer, bien sûr-, c'était pour un improbable gloubi-boulga arty mixant théâtre, danse, multimédia, musique et caca d'oiseau parrainé par James Franco. Il est donc grand temps de remettre les pendules à l'heure, et l'occasion est toute trouvée avec la pièce L'héroïsme au temps de la grippe aviaire, à soutenir sur Kiss Kiss Bank Bank.

 

La pièce en question sera jouée du 8 au 28 juillet au Festival Off d'Avignon. N'ayant jamais mis les pieds dans cette ville en dehors de sa gare TGV, j'imagine le Festival Off comme un campement manouche sur un parking d'Auchan, mais je peux me tromper. OK, à en croire leur site officiel, c'est même certain que je me trompe, mais je vous l'ai dit, je ne suis pas très théâtre.

Quoi qu'il en soit, le pitch de la pièce, qui se veut être un «portrait d'un Spider-Man revisité à la sauce belge», est le suivant :

Bien qu’il ait été piqué par une araignée mutante et qu’il fasse preuve de beaucoup de courage, notre super héros est confronté aux affres du chômage, de la misère sociale, d’une mère dépressive. Et son costume en lycra n’y changera rien.


 

Rien que ce résumé est plus intéressant que le film The Amazing Spider-Man – ce qui n'est pas dur, certes. Pour le côté costume, par contre, on aura du mal à nier la supériorité hollywoodienne :

 

 

L'auteur de la pièce est un certain Thomas Gunzig, belge dont on qualifie l'humour de corrosif, et que nos voisins européens du nord peuvent écouter régulièrement chez les confrères de la RTBF. En lisant sa fiche Wikipedia, on est tombé sur un élément qu'on aurait juré inventé par un plaisantin : «le 6 mars 2008, pour récupérer les droits d’un de ses recueils de nouvelles, Carbowaterstoemp, et pour éviter les coûts d'un procès, Gunzig, ceinture marron de karaté, provoque en duel l'éditeur Luc Pire, ceinture rouge de taekwondo, pendant la Foire du livre de Bruxelles. Le combat se termine par la victoire de l'auteur qui récupère ainsi ses droits».

Trop belge pour être vraie, cette histoire, non ? Eh bien pourtant, c'est la vérité, comme l'a relaté à l'époque Le Monde. Autant dire que rien pour ça, sa pièce, mise en scène par Stéphane Hervé (qui enfile aussi le costume de Spidey) mérite qu'on s'y intéresse.

L'objectif de la campagne sur Kiss Kiss Bank Bank est de financer le plan de communication (flyers, affiches, dossiers de presse) du Théâtre Présence Pasteur d'Avignon qui accueillera la troupe en juillet prochain.

Quant aux curieux souhaitant voir la pièce, une place leur est réservée à partir de 30 euros de soutien.


> Découvrir le projet sur Kiss Kiss Bank Bank

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 13 juin 2013

Commentaires