Paye ton projet : objets perdus, SMS de retrouvailles

/ le 22 février 2013
Paye ton projet : objets perdus, SMS de retrouvailles
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif de France et du monde entier, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, un système pas bête pour retrouver ses objets perdus.

 

Projet du jour : Bungee, un système permettant d'identifier et de retrouver facilement des objets perdus via SMS et e-mail.

Qui est derrière ? Bryan Davis et AJ Bontempo, deux entrepreneurs américains basés à New York.

L'objectif : récolter 10 000$ ( 7 570€) avant le 16 mars 2013 via le site Indiegogo.

 

Quitte à grandement simplifier les choses, on peut distinguer en deux catégories les nouveautés technologiques. D'un côté, les véritables innovations bluffantes parfois tout droit sorties des films de science-fiction, comme le Project Glass de Google et ses lunettes à la Minority Report, de l'autre les initiatives en apparence toute simples qui se contentent d'aborder une problématique vieille comme le monde sous un angle différent. Le projet du jour, Bungee, fait clairement partie de la seconde catégorie.

Imaginé en 2008 par deux entrepeneurs américains, Bryan Davis et AJ Bontempo, Bungee permet de retrouver des objets perdus grâce à...de petites étiquettes collées sur les objets en questions (smartphone, portefeuille, PC, appareil photo, etc.).

Sur ces étiquettes sont inscrits un numéro d'identifiant précis (relié à à un numéro de téléphone et à un email) et des instructions. Le "trouveur" est ainsi invité à envoyer l'identifiant en question par SMS à Bungee, qui le met ensuite en relation avec le propriétaire de l'objet. Nulle part n'apparaît sur l'étiquette l'identité du proprio étourdi, et c'est d'ailleurs la différence avec le bon vieux système d'étiquettes à l'ancienne avec nom, prénom, adresse, etc. collés à l'arrache sur les objets.

 

Le système est résumé par ce visuel disponible sur la fiche Indiegogo, traduite en français par nos soins :

 

 

 

Tout aussi "innovant" qu'il soit (même si des applications comme celles d'Apple pour trouver son gadget existent déjà), le système Bungee repose in fine sur une donnée imprévisible : l'honnêteté des gens qui retrouvent un objet. Et à en croire la vidéo promotionnelle concocté par les deux fondateurs, l'Amérique est peuplée uniquement de gens altruistes et sincères, ce qui laisse clairement un petit arrière-goût de foutage de gueule :

 

 

Si le projet initié en 2008 n'a pas vu le jour jusqu'à présent, c'est la faute de petites embrouilles évoquées dans la fiche Indiegogo, liée en partie au manque de confiance qu'inspirait il y a encore deux ans et demi les SMS aux Etats-Unis.

Rappelons en effet que si l'usage en France du texto est banalisé depuis un bail, ça n'était pas vraiment le cas aux Etats-Unis il y a encore quelques années. Les 10 000 dollars qu'espérent récolter Bungee serviront à financer l'envoi des premières étiquettes (qui font partie des contreparties offertes aux donateurs, évidemment) et finir l'interface en ligne gérant l'envoi des textos et emails.

Si les fondateurs assurent que le système marche à l'international dès lors que l'on dispose d'un téléphone et d'un crédit SMS, le numéro à contacter via texto pour les "trouveurs" restent pour l'instant un destinataire américain, mais on peut imaginer qu'en cas de succès, chaque pays disposera d'un numéro local dédié.

Conscient de ne pas être l'alpha et l'omega des retrouvailles d'objets égarés, Bungee conseille tout de même à ses utilisateurs de suivre les démarches habituelles en cas d'oubli, à savoir le bon vieux signalement à la police et le détour aux locaux d'objets trouvés. C'est plus prudent : tout le monde n'a pas forcément un SMS et du temps à tuer pour jouer les bons Samaritains.

> Découvrir le projet sur Indiegogo

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 22 février 2013

Commentaires