Paye ton projet : le Superman invisible de Tim Burton

/ le 19 février 2013
Paye ton projet : le Superman invisible de Tim Burton
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif de France et du monde entier, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, retour sur un super rendez-vous manqué avec Tim Burton.

Projet du jour : The Death of 'Superman Lives' : What Happened?, documentaire sur l'adaptation avortée du film Superman Lives par Tim Burton avec Nicolas Cage.

Qui est derrière ? Jon Schnepp, réalisateur, scénariste et geek américain.

L'objectif : récolter 98 000$ (73 500€) avant le 10 mars 2013 via le site Kickstarter.

Tous les cinéphiles un tant soit peu passionnés par les coulisses de la grande machine hollywoodienne connaissent l'expression «development hell». Cet enfer du développement désigne la période durant laquelle un projet de film initialement bien avancé (le script est prêt, les acteurs principaux sont castés, le réalisateur s'attelle à la pré-production) ralentit inexorablement jusqu'à son arrêt définitif (ou, dans certains cas, sa résurrection inespérée des années plus tard, comme ce fut le cas pour des projets comme le quatrième Indiana Jones...hélas).

Tensions entre équipe artistiques, désirs improbables des producteurs, réécritures successives sont autant de barrières enfermant les projets de films dans le development hell. Et l'un des plus fameux exemples est Superman lives, l'adaptation par Tim Burton du héros de DC Comics avec Nicolas Cage dans le rôle principal. Ce bon vieux Cage (qui a baptisé son fils Kal-el !) avait d'ailleurs fait des essais costume :

 

 

C'est cette aventure incroyable qui a tenu en haleine tous les fanboys durant les années 90 – le film devait sortir en 1998, normalement- que racontera le documentaire The Death of 'Superman Lives' : What Happened? réalisé par Jon Schnepp. Le projet, à soutenir sur Kickstarter, se veut ambitieux : non content de proposer un docu tout ce qu'il y a de plus traditionnel avec les intervenants filmés sur fond vert interviewés entre deux images d'archives, le film ambitionne également de carrément tourner des scènes tirées du scénario original de Superman Lives pour leur donner vie, quinze ans après ! Précisons que le scénario écrit par ce geek de Kevin Smith (Clerks, Dogma) et supervisé par Burton prévoyait des visions invraisemblables, comme ces ours polaires gardant la Forteresse de Superman (qui, au passage, ne vole pas mais combat une araignée géante, par exemple).

 

Les fuites du scénario dans la presse terrifiaient tout le monde à l'époque, mais comme l'annonce Schnepp dans la vidéo ci-dessous in english, le résultat aurait été indiscutablement fou, loin du fadasse Superman Returns de Bryan Singer en 2006 :

Alors que la future incarnation de Superman au cinéma (Man of Steel, de Zack Snyder) sortira cette année en salle, l'idée de découvrir la genèse foireuse de Superman Lives semble particulièrement d'actualité. Signalons au passage que Schnepp, qui fait appel à la générosité des internautes, n'a rien d'un opportuniste sachant qu'il a lui-même soutenu un grand nombre de projets sur Kickstarter.

L'occasion idéale de lui retourner la faveur, donc.


> Découvrir le projet sur Kickstarter

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 19 février 2013

Commentaires