Paye Ton Projet : le cinéma fou d'Asie du Sud revient !

/ le 13 novembre 2013
Paye Ton Projet : le cinéma fou d'Asie du Sud revient !
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur le festival FFAST dédié aux films transgressifs du continent sud-asiatique.

 

Le projet : financer la deuxième édition du festival FFAST (Festival du Film d'Asie du Sud Transgressif).

Qui est derrière ? L'association SAPNA (South Asia Paris New Art)

L'objectif : Récolter 4000 euros avant le décembre 2013 via Kiss Kiss Bank Bank.

Commençons par un petit test : seriez-vous capables, comme ça, à brûle-pourpoint, de citer un récent film venu du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka ou du Népal, peu importe son genre ? Et non, The Raid est indonésien, ça n'a vraiment rien à voir. Il y a fort à parier que votre encéphale n'a pas forcément bouillonné de réponses potentielles, et compte tenu de la visibilité de ce cinéma en France, rien de bien étonnant. D'où l'intérêt d'une manifestation comme le FFAST (Festival du Film d'Asie du Sud Transgressif) dont la deuxième édition, prévue du 4 au 11 février 2014, est à soutenir sur Kiss Kiss Bank Bank.

 

Si certains s'étonneront peut-être du recours au crowdfunding pour une deuxième édition -on est plutôt habitués à soutenir des manifestations naissantes-, précisons qu'après des débuts en janvier 2013 au Gaumont Champs-Élysées, le FFAST se déroulera cette année aux cinémas l'Arlequin et Reflet Médicis. Un changement de lieu plutôt cohérent pour cet événement organisé par l'asso SAPNA (South Asia Paris New Art) qui s'est tourné vers Kiss Kiss Bank Bank pour financer, entre autres, le transport des réalisateurs invités et le sous-titrage des copies.

Le but affiché du festival est de tordre le coup aux clichés entourant le cinéma indien -non, tout ne se réduit pas à Bollywood. Mission accomplie avec l'impeccable bande-annonce du festival à retrouver ci-dessous :

 

Tant qu'on y est, autant proposer également ce court best-of de la première édition, plutôt alléchant :

 

Et puisqu'on parle finalement ici de projections atypiques à Paris – désolé pour les provinciaux dont je fais partie-, j'en glisse une en conclusion pour un autre projet à soutenir cette fois-ci du côté de Ulule : 20 ans de Bis à la Cinémathèque, un bel ouvrage à tirage limité (500 exemplaires) écrit par le journaliste Gilles Esposito (Mad Movies) au sujet des fameuses séances bis de la Cinémathèque française qui ont lieu un vendredi sur lieu depuis maintenant deux décennies. Notons qu'il ne s'agit ici que d'un système de préventes basiques permettant d'économiser quelques 10 euros sur le prix public. Le prix ? 65 euros pour cinq volumes totalisant plus de 1000 pages grâce aux reproductions de l'intégralité des flyers de ce ciné-club culte ! Merci de relire la phrase précédente avec la voix enjouée de Pierre Bellemare pour un effet optimal.

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le vendredi en direct dans la matinale du Mouv' vers 8h20 puis dans la foulée sur le site du Mouv'.

> Toutes les chroniques Paye Ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 13 novembre 2013

Commentaires