Paye ton projet : l'impression 3D révolutionnée par des étudiants ?

/ le 18 décembre 2013
Paye ton projet : l'impression 3D révolutionnée par des étudiants ?
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir. Aujourd'hui, focus sur un groupe d'étudiants qui pourraient bien mettre un coup de boost au business des imprimantes 3D.

 

Le projet : soutenir la production de la Deltaprintr, une imprimante 3D simple et abordable.

Qui est derrière? Une bande d'étudiants nerds américains, futurs ingénieurs-graphiste-économistes.

L'objectif : 195 000 dollars avant le 4 janvier 2014 via Kickstarter.

 

Lundi dernier, un estimable collègue de la chronique Suivez le geek vous parlait du débat autour de l'impression 3D dans le domaine du jouet, plus particulièrement dans l'univers Lego, évoquant moult interrogations autour des notions de copyright, de communautés de fans, etc. provoquées par ce phénomène.

Une question passionnante même si, à titre perso, je préfère de loin en matière de créations via imprimante 3D les statuettes déviantes de Einstein twerkant comme Miley :

 

 

Peu importe la finalité de l'usage de l'impression 3D d'ailleurs, forcément multiple– après tout, une imprimante papier classique permet bien d'imprimer aussi bien une place de concert pour Arcade Fire qu'une fan fiction gay autour de Twilight- mais encore faut-il pouvoir accéder à ce nouveau type de production. Les appareils ne sont pas vraiment accessibles pour le moment au grand public, en coût comme en facilité de fonctionnement.

Heureusement, le crowdfunding est là ! Après avoir évoqué ici une initiative d'imprimante 3D écolo développée sur le continent africain, direction New-York où une poignée d'étudiants geeks cartonnent sur Kickstarter avec leur projet de Delaprintr, une imprimante 3D qui se veut simple d'usage, peu chère et haute résolution.

Les pièces de la Deltaprintr, découpées au laser, parviennent à créer des pièces de bonnes qualité – un journaliste de Techcrunch a même été bluffé. Voici un aperçu en vidéo et en VO de leur projet :

 

 

Dans la fiche Kickstarter du projet, ses concepteurs – étudiant en graphisme, élèves ingénieur ou matheux-économiste- affiche le coût à la production d'un mètre cube via leur bébé : 0,73 dollars, contre 5,36 dollars du côté de la marque leader du marché. Pour acquérir ce Saint Graal, un minimum de 425 dollars de dons était demandé aux internautes, soit une paille pour ce type d'appareil. Les contreparties à ce prix là, en quantité limitée, sont depuis sold out : à l'heure actuelle, le don le moins cher pour s'en procurer monte à 685 dollars pour une livraison prévue en juillet prochain. V

ous aurez alors tout le temps de risquer un procès de Disney en réalisant à votre tour des produits dérivés Star Wars pour les revendre à l'arrache sur eBay juste avant la sortie de l'épisode VII :

 


Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le vendredi en direct dans la matinale du Mouv' vers 8h20 puis dans la foulée sur le site du Mouv'.

> Toutes les chroniques Paye Ton Projet

Alexandre Hervaud

 

/ le 18 décembre 2013

Commentaires