Paye ton projet : Iranorama, le weBDdoc dont tu es le héros

/ le 26 février 2013
Paye ton projet : Iranorama, le weBDdoc dont tu es le héros
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif de France et du monde entier, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, un webdoc pour découvrir l'Iran avant les élections présidentielles.

 

Projet du jour : Iranorama, un webdoc misant sur la bande dessinée et l'interaction pour mieux saisir la société iranienne avant les prochaines élections présidentielles.

Qui est derrière ? Yann Buxeda et Ulysse Gri, soutenus par France 24 et Webdoc.fr.

L'objectif : récolter 2 200€ avant le 5 mai 2013 via le site Kiss Kiss Bank Bank.

Et voilà, Argo a gagné l'Oscar 2013 du meilleur film ce week-end. Une récompense d'autant plus remarquée (à défaut d'être véritablement justifiée) que c'est Michelle Obama elle-même qui l'a annoncé en duplex de Washington. Un mélange des genres qui serait inimaginable en France et qui fait dire à certains (paranos?) que cette distinction scelle le sort de l'Iran, définitivement taxé de nemesis de l'Amérique.

Un brin exagéré sans doute, mais une question se pose malgré tout : au delà des saillies improbables d'Ahmadinejad et des polémiques sur le nucléaire, que savons-nous vraiment de l'Iran du XXIème siècle et de sa société ?

Pas grand chose, à lire la fiche de présentation du projet Iranorama sur Kiss Kiss Bank Bank. Ce weBDdoc (le BD en évidence pour souligner l'aspect comics de la chose) de Yann Buxeda et Ulysse Gri compte bien remettre les pendules à l'heure à quelques mois des prochaines élections présidentielles iraniennes qui se tiendront en juin. 

«Avez-vous déjà participé aux soirées déjantées de la jeunesse téhéranaise, dans un pays où l'alcool et les drogues sont formellement prohibés, sous peine de mort ? Savez-vous que les Iraniens rivalisent d'ingéniosité pour déjouer les interdictions du régime et témoigner de leur quotidien sur les réseaux sociaux ?» nous demandent ainsi les responsables du projet (perso, la réponse est non), qui se dévoile via une -plutôt austère- vidéo de présentation :

 

L'idée de briser les idées reçues sur ce pays au 78 millions d'habitants est assez alléchante, et le résultat prendra la forme d'une web série documentaire en six épisodes, diffusés de manière hebdomadaire à partir du mois de mai en partenariat avec France 24.

La somme espérée par les responsables du projet (réalisé en freelance) servira à payer sa post-production. Non linéaire, cette «épopée journalistico-romancée» illustrée tout en aquarelles signées Ulys permettra à l'internaute d'influer sur la destinée du «personnage principal», à savoir un journaliste en reportage en Iran.

Un pays dont les habitants devraient sans doute s'avérer moins menaçants que face à la caméra de Ben Affleck.


> Découvrir le projet sur Kiss Kiss Bank Bank

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

 

 

/ le 26 février 2013

Commentaires