Paye ton projet : François Hollande contre les zombies

/ le 04 février 2014
Paye ton projet : François Hollande contre les zombies
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur Emergence, alléchant projet de série française à base de zombies qui met l'Elysée à contribution dans son teaser.

 

Le projet: financer la production du pilote d'Emergence, une série TV située dans un monde post-apocalyptique envahi de zombies, dont le prologue déjà visible s'avère très efficace.

 

Qui est derrière? Le réalisateur Grégory Rodriguez soutenu par la société de production Bix Films et l’agence interactive Data Projekt.

 

L'objectif: récolter 12000 euros avant le 31 mars 2014 via Ulule.

 

Vous l'aurez sans doute remarqué, en matière de création, l'Histoire peut parfois bégayer. Côté séries TV, deux shows différents proposant une version contemporaine de Sherlock Holmes (Elementary et Sherlock) co-existent gaiement, tandis qu'au cinéma, deux incarnations différentes de Yves Saint-Laurent (ou, dans un autre genre, de Hercule) vont s'enchaîner dans les salles obscures en 2014.

 

De la même manière, à notre (petit) niveau d'observateur de la création soutenue par le crowdfunding, un bien curieux doublé s'est manifesté à quelques semaines d'intervalles puisqu'en novembre, on évoquait ici une (potentielle) future série TV française située dans un monde infesté de zombies à soutenir sur Ulule.

Trois mois plus tard, alerte déjà vu : on va évoquer aujourd'hui UNE AUTRE (potentielle) future série TV française située dans un monde infesté de zombies également à soutenir sur Ulule.

 

 

Un mot rapide sur la précédente, Les Avariés, dont on avait trouvé le pitch fort rigolo -une poignée de survivants à l'apocalypse zombie sont snobés par les morts-vivants, visiblement peu attirés par le goût de leur chair. La série a réussi sa collecte de crowdfunding sur Ulule, récoltant début décembre 3.200 euros pour tourner quelques épisodes tests destinés à attirer des investisseurs et diffuseurs.

On souhaite un succès similaire à notre projet du jour, Emergence, qui voit un peu plus gros en visant l'objectif de 12.000 euros pour produire un épisode pilote de 26 minutes qui sera tourné l'été prochain.

Le pitch laisse ici moins la place à la gaudriole que dans le premier projet évoqué, et c'est à un récit post-apocalyptique plus sérieux qu'on peut s'attendre.

 

Avant d'entrer dans le détail et histoire d'expliquer notre choix de titre un brin hasardeux, jetez donc un œil au très efficace teaser de la série récemment mis en ligne, avec en guest de luxe un certain François Hollande:

 

 

"Simple exercice de montage un brin malin, pas de quoi s'exciter", rétorqueront peut-être certains blasés... Et bien justement, l'équipe derrière Emergence, basée du côté de Strasbourg (un choix pleinement intégré au scénario, l'un des personnages étant un haut fonctionnaire européen) ne s'est pas contenté de remixer quelques journaux télévisés pour teaser leur projet : les gaillards ont tourné un prologue alléchant de 7 minutes, déjà visible depuis juin 2013 sur Dailymotion, proposant notamment via un joli plan séquence un bel aperçu de l'univers annoncé:

 

 

La plateforme de vidéo française se pose d'ailleurs comme un soutien réel au projet puisqu'elle y contribuera financièrement, versant un euro supplémentaire pour chaque euro versé par un internaute, dans la limite de 3.000 euros.

De quoi espérer, en cas de succès (minimal) de la campagne, une mise de départ de 15.000 euros pour tourner un pilote, ce à quoi s'ajouteront diverses aides (Région, mécènes privés, etc.).

On espère que les fans de The Walking Dead et des films de Romero seront au rendez-vous -ils peuvent d'ailleurs participer à un concours vidéo leur permettant d'apparaître en zombie dans le pilote !– et surtout, que le résultat sera à la hauteur de son prologue.

 

Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le jeudi en direct dans le 12:30 animé par Thomas Rozec puis dans la foulée sur le site du Mouv'.


Alexandre Hervaud

 

 


 

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

 

/ le 04 février 2014

Commentaires