Paye Ton Projet : créer (facilement) sa police de A à Z

/ le 15 avril 2014
Paye Ton Projet : créer (facilement) sa police de A à Z
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur Prototypo, logiciel de création typographique créé par deux lyonnais qui cartonne sur Kickstarter.

Le projet: financer la production du logiciel open-source en ligne Prototypo, qui permet de créer facilement et rapidement des polices de caractères.

Qui est derrière? Le designer Yannick Mathey et le codeur Louis-Rémi Babé, basés à Lyon.

L'objectif: récolter 12000 livres (soit 14500 euros) avant le 2014 via Kickstarter.

 

Oubliez ce que rabâchent ces relous de fans de Game of Thrones dès qu'un courant d'air leur chatouille la nuque : non, winter is not coming – c'est l'été qui débarque, et avec lui un paquet de festivals dont les affiches commencent à envahir journaux, mags et autres espaces d'affichage. L'occasion pour nos mirettes d'apprécier des posters réalisés avec plus ou moins bon goût selon le professionnalisme impliqué – et on ne vise pas uniquement les petits festivals folkloriques campagnards portés sur le ComicSansMs, car la capitale aussi sait faire preuve d'un goût discutable, rappelez-vous :

 

Cette longue et douloureuse introduction nous amène dans le vif du sujet, pas forcément des plus incroyables au premier abord pour le commun des mortels : la création typographique, que le projet Prototypo à soutenir sur Kickstarter, risque de bouleverser . Un bref rappel syntaxique avec l'ami Wikipedia : "une fonte de caractères est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères, d’une même police d’écriture, de même style, corps et graisse". Le mantra (et la raison d'être) du logiciel open-source Prototypo est le suivant : "le design de fonte ne devrait pas être une activité pénible et répétitive".

 

En gros, au lieu de créer méticuleusement pendant de longues heures sa police de caractère (ou de s'en procurer une sur le site DaFont), le logiciel en ligne Prototypo permettra à tout un chacun de concevoir sa propre typo de manière simple, en modifiant rapidement glyphes, formes, etc, à partir de caractères de base. De quoi faire dire à l'agence de com' Grapheine très excitée sur son blog par le projet: "Prototypo ne serait-il pas à la typographie ce que fut le sampling en son temps pour la musique?"

La vidéo de démonstration qui suit est assez claire quant au potentiel de l'application, ici en beta:

Derrière ce logiciel, on retrouve deux français originaires de Lyon (le designer Yannick Mathey et le codeur Louis-Rémi Babé), qui ont misé sur l'international en lançant une campagne anglophone sur Kickstarter depuis Londres au lieu d'opter pour une plateforme similaire française. À en juger par les premiers retours (l'objectif initial de 12000 livres a été rapidement dépassé), l'idée du duo était bonne.

L'objectif initial étant atteint, de nouveaux stretch goals (objectifs) ont désormais été mis en place par Mathey et Babé – à 20000 livres puis 28000 livres. Les curieux anglophiles peuvent en savoir plus sur l'avancé du projet en lisant l'interview des deux concepteurs réalisée la semaine dernière par le site spécialisé Ligature.

 


Et n'oubliez pas : Paye Ton Projet, c'est aussi une chronique à l'antenne, à retrouver le jeudi en direct dans le 12:30 animé par Thomas Rozec puis dans la foulée sur le site du Mouv'.

Alexandre Hervaud

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

/ le 15 avril 2014

Commentaires