Paye Tes Projets : Edgar Allan Poe, BD et ciné marseillais

/ le 09 octobre 2013
Paye Tes Projets : Edgar Allan Poe, bande-dessinée et ciné marseillais
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir. Voici, trois projets à retenir : un film autour d'Edgar Allan Poe par un maître de l'horreur, la nouvelle version d'un site d'actu BD et un projet cinéphile ambitieux à Marseille.

Projet 1 : Nevermore

Un film fantastique autour de l'auteur culte Edgar Allan Poe signé par une pointure du cinéma de genre.

Qui est derrière ? Stuart Gordon, un des maître de l'horreur (Re-Animator, From Beyond...) et son acteur fétiche, Jeffrey Combs (Fantômes contre Fantômes).

L'objectif : récolter 375000 dollars avant le 1er novembre 2013 via Kickstarter.

On ne sait ce qui est le plus triste dans le fait de voir vieillir d'anciennes gloires du cinéma fantastique : que leurs films récents soient souvent pourris au point d'être snobés par les distributeurs ou qu'ils soient forcés de revoir à la baisse leurs exigences faute de budget, quitte à faire appel au crowdfunding ? Dans le cas de Stuart Gordon, génial réalisateur de classiques comme Re-Animator, Fortress ou From Beyond, il semblerait que Kickstarter soit la seule solution pour monter son nouveau projet : Nevermore, un film situé en 1848 et suivant les turpitudes de l'auteur Edgar Allan Poe un an avant sa mort.

 

Bonne nouvelle pour les fans : c'est l'acteur fétiche de Gordon, ce bon vieux Jeffrey Combs, qui incarnera l'auteur du Corbeau dans le film qui ne devrait pas lorgner vers le biopic classique mais bien vers le fantastique directement inspirés des textes signés Poe. Le duo Gordon/Combs n'en est pas à sa première incursion dans le territoire : en 2007, pour un épisode de l'anthologie TV Masters of Horror intitulé The Black Cat, Combs avait déjà porté la moustache du romancier, avant de persévérer dans une adaptation scénique encensé par la presse.

Pour mémoire, The Black Cat – disponible en DVD- ça donnait ça :

 

 

On conseille aux fans de genre de regarder la vidéo (in english) de présentation du projet sur Kickstarter, Combs et Gordon y cabotinent gaiement. Près de 40 000 dollars ont d'ores et déjà été récoltés en dix jours sur les 375000 dollars espérés. Pour info, sachez que l'objectif final (qui est loin d'être garanti) représente à peu près 15% du budget d'un épisode de Mad Men... On espère que la collecte, qui prendra fin le jour d'Halloween, permettra à Stuart Gordon de signer enfin son premier long métrage depuis le sympathique Stuck en 2007.

 

Projet 2 : Bodoï

Le webzine indépendant et bédéphile Bodoi.info a besoin d'un lifting.

Qui est derrière ? L'équipe du site BoDoï, composé notamment de deux journalistes pro et une dizaines de collaborateurs, tous bénévoles.

L'objectif : récolter 5000 euros avant le 15 octobre 2013 via Ulule.

Créé en 1997, BoDoï a été pendant une dizaine d'années l'un des rares magazines français à suivre l'actualité de la bande-dessinée, proposant par ailleurs des planches en prépublications. Après avoir dit adieu au papier, BoDoi.info est depuis 2008 l'un des espaces francophones de références pour l'actu BD, proposant interviews, critiques, news, etc. Au passage, j'en pose une pour l'excellent album Tyler Cross dont les créateurs, Fabien Nury et Brüno, ont récemment été interviewés par BoDoï.

 

Le problème, c'est que BoDoi.info, qui est gratuit, sans abonnement et alimenté par des bénévoles, commence à dater un peu. D'où la nécessité d'une nouvelle version plus lisible, avec un nouveau graphisme et surtout accessible sur tous les supports (smartphones, tablettes). C'est là qu'intervient Ulule, et la réponse des lecteurs est encourageante : à une semaine de la deadline, l'objectif des 5000 euros collectés semble tout à fait jouable.

 

Projet 3 : Videodrome 2

Video Club's not dead ! Et y'en a même un qui veut évoluer en cinéma alternatif, du côté de Marseille...

Qui est derrière ? L'équipe de Videodrome, un vidéo-club marseillais actif depuis 2001.

L'objectif : récolter 20000 euros avant le 12 décembre 2013 via Kiss Kiss Bank Bank.

Voilà une initiative tout à fait réjouissante : à l'heure où les loueurs de DVD ferment les uns après les autres, même ceux réduits à simple état de distributeurs automatiques, un vidéo-club marseillais, le Videodrome, voit les choses en grand et ouvrira début 2014 un tout nouveau lieu proposant des projections plusieurs fois par semaine, une librairie, un café, bref, un paradis pour cinéphiles et le tout à prix avantageux.

 

 

On reparle en détail de ce projet de diffusion cinématographique alternative dans la version radio de Paye Ton Projet ce vendredi matin dans la matinale du Mouv' : retrouvez la chronique à 8h20 puis dans la foulée sur le site du Mouv' - abonnez vous au podcast, par la même occasion.

> Toutes les chroniques Paye Ton Projet

Alexandre Hervaud

/ le 09 octobre 2013

Commentaires