Patron d'un club de foot... et de Sexion d'Assaut

/ le 02 janvier 2015
PDG de Wati-B et... président de Bobigny
C'est le type d'opposition qui fait le charme de la Coupe de France : en 32e de finale, le petit club de Bobigny (Division d'honneur) a défié Evian Thonon Gaillard, une formation de l'élite, soit cinq divisions d'écart. Particularité : le président de Bobigny n'est autre que le patron du label Wati-B.

Plus jeune, Dadia Diakité, dit Dawala, était prof de football en salle et s’occupait des jeunes dans le gymnase. Des jeunes qui voulaient faire de la musique et avec qui il lance Pur Son Ghetto, clin d'oeil au PSG dont il est fan.

Il vend leurs cassettes faites à la main aux puces de Clignancourt et se fait repérer par le groupe Intouchable qu'il produit ensuite. C'est le temps des premiers succès avec La gagne de Tonton David

 

Puis arrive la collaboration avec Sexion d'Assaut qui le consacre en tant que producteur à succès. Entre temps, il rejoue au foot, à Bobigny bien sûr. Un sport qui lui a beaucoup donné.

C’est grâce au football que je suis là, grâce à tout ce que m'ont appris les éducateurs. Pour moi c’était logique de retourner dans le football et de donner un coup de main aux jeunes.


 

Il ajoute: « Je voulais donner à un club qui m’a beaucoup apporté ». C'est donc sans surprise qu'il reprend le club de foot de Bobigny en 2013, qu'il renomme "Academy Football Bobigny". Il investit massivement dans le club et associe également au projet la marque Wati-B qui équipe les joueurs. Une association qui lui a ouvert de nombreuses portes : en premier lieu, la médiatisation, mais aussi une certaine crédibilité.

Etre à la tête de Wati-B m'a permis d’attirer les jeunes tout en rassurant leurs parents.


 

L'aventure s'est brutalement terminée le samedi 3 janvier avec une nette défaite 3-0. Mais pour lui, l'essentiel est ailleurs: il y a eu du monde pour voir le match. Beaucoup de familles se sont déplacées mais aussi des personnalités telles que l'ancien joueur de Marseille Habib Beye, consultant TV et radio (et ancien international tricolore), Luis Fernandez et tous les artistes du label Wati-B.

 

 

Un mélange football-musique qui est loin de perturber Dawala dans sa carrière de producteur: de nouvelles sorties d'album sont prévues en 2015, Sexion d'Assaut en tête mais aussi pour le groupe belge Red Cross.

 


Par Nicolas Margerand

/ le 02 janvier 2015

Commentaires