Passez la St Valentin avec De La Soul

Par Augustin Arrivé / le 14 février 2014
Passez la St Valentin avec De La Soul
Le trio rap East Coast nous offre un joli cadeau en ce 14 février : l'intégralité de leur discographie en libre accès pendant 25 heures pour fêter leur 25 ans. Le jour de la St Valentin, on tomberait presque amoureux.

 

Maseo a pris quelques cheveux blancs, Posdnuos n'a plus sa touffe-brosse eighties, mais à part ça, rien n'a changé. Nous sommes en 2014, et voilà un quart de siècle qu'on a découvert De La Soul, l'anti-gangsta rap originel, aux influences inédites, pompant chez Johnny Cash le titre de leur premier album, 3 Feet Hight and Rising, hommage au 5 Feet High and Rising de l'homme en noir. La pochette puisait plutôt dans le psychédélisme hippie, avec bouquet floral chamarré.

 

A Little Bit of Soap, extrait de 3 Feet High and Rising, de De La Soul © Tommy Boy Records, 1989

 

L'album revisitait des samples de Michael Jackson ou Public Enemy (classique) mais ne s'arrêtait pas là, grapillant chez Cerrone, Billy Joel ou les Kraftwerk. Un éclectisme inattendu qui a ouvert une brêche dans un rap jusqu'ici très normé. Aujourd'hui, 3 Feet High and Rising est conservé à la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, pour l'apport majeur qu'il a représenté pour la culture américaine.

25 ans après sa sortie, l'album, comme l'ensemble de leur discographie, va être proposé en accès libre sur le site officiel du groupe. Soyez au taquet : ça ne durera que 25 heures, soit une heure par année de carrière du trio. Top départ cet après-midi, à 17h (heure de Paris).

 

Me, Myself and I, de De La Soul, avec apparition du DJ Prince Paul © Tommy Boy Records, 1989

 

L'événement est considérable puisqu'un imbroglio juridique empêchait jusque là De La Soul de proposer ses titres sur les plates-formes de streaming habituelles. Les multiples samples qui ont fait leur succès étant tous protégés par des droits d'auteurs éparpillés entre les maisons de disques. "On est très honorés d'être à la Bibliothèque du Congrès, mais à côté de ça, on ne peut même pas nous trouver sur iTunes", se désole Posdnuos dans une interview au magazine Rolling Stone. Il explique avoir bossé comme un dingue pour résoudre le problème.

Les fans pourront ensuite, d'ici quelques semaines, profiter d'un album tout neuf, toujours sur leur site. Intitulé You're Welcome, il devrait sortir avant l'été. D'ici-là, les trois artistes se rendront à Detroit, ville en pleine crise, pour bosser sur une maquette jamais finie du producteur J Dilla, "le Tupac des producteurs", dixit Posdnuos. "Sa famille sait à quel point sa musique était vitale pour notre travail." 


Pour profiter de l'intégralité de la musique des De La Soul en accès libre, rendez-vous dès 17h sur leur site officiel. Cliquez ici.

Et pour profiter de la meilleure sélection rap du Mouv', branchez-vous ici tous les samedis et dimanches à 21h avec les Cautionneurs.


Photo de couverture : CC FlickR David Gallard Mr Guep

 

Par Augustin Arrivé / le 14 février 2014

Commentaires