Pac-Man , Tetris , Mario : premiers intronisés au Panthéon du jeu vidéo !

Par Marie Aubert / le 05 juin 2015
Pac-Man , Tetris , Mario au Panthéon du jeu vidéo !
Pac-Man, Tetris , Super Mario Bros, Doom et Pong entre définitivement au Panthéon du jeu vidéo dans l'état de New York. Ces jeux sont enfin reconnus à leur juste valeur : ils ont participé aux évolutions technologiques, à l'avènement de la culture populaire et aux transformations de la société !

Les fans de rétrogaming et de jeux vidéos en général vont être contents. Un musée new yorkais s'est imposé comme le Panthéon du jeux électroniques en intronisant une liste de jeux old school consacrant le rétrograming et son impact sur la société.

Pong, Pac-Man, Doom, Super Mario bros, Tetris ou encore World of WarCraft, sont tous entrés dans ce Panthéon mondial des jeux vidéos !

Au-delà du divertissement, les jeux vidéos illustrent l'évolution des supports, de la technologie et surtout de la société. On ne consomme plus les divertissements électroniques comme dans les années 80 ou 90.

Le musée évoque ses critères de choix dans un communiqué très sérieux :

Les jeux que l'on retrouve dans la phase inaugurale du World Video Game of Fame couvrent plusieurs décennies, pays d'origines et plateformes. Mais ils ont tous affecté de manière importante l'industrie du jeu vidéo, la culture populaire et la société en général.


 

Les jeux intronisés 2015

Pong 

C'est le premier succès populaire en jeu vidéo. Crée en 1967, il ne connaitra le succès qu'en 1972. D'abord utilisé en borne d'arcade, le jeu finira sur les consoles de salon en 1975.

 

Pac-Man

C'est LE jeu mondialement célèbre...Sorti au Japon en 1980, le jeu consiste à déplacer Pac-Man, un petit homme/diagramme, dans un labyrinthe. D'abord sorti sur les bornes d'arcade, Pac-Man a vite obtenu un succès mondial.

 

 

 

 

Super Mario Bros

Développé par Nintendo en 1985, le plombier en salopette bleue a littéralement bouleversé le monde du jeu vidéo. C'est le premier jeu de plateformes scénarisés. Jusqu'en 2009, Super Mario bros était LE jeu le plus vendus au monde. (Wii Sport l'a détrôné en 2009) Mario a changé les codes du jeu : level design, défilement horizontal, boss, sous boss, raccourcis secrets et surtout la musique emblématique pour plusieurs générations.

 

Tetris

Sorti en 1984, ce puzzle électronique est addictif et séduit encore les nouvelles génération sur smartphone. Grand classique du jeu vidéo, sa meilleure version est sur Game Boy. Tetris est LE jeu ancré dans la culture populaire : simple et efficace mais dur à maitriser !

 

Doom

Crée et edité par Software, Doom est un jeu de tir en vue à la première personne. C'est LE jeu qui a permi de lancer la trois dimension. Sorti en 1993, la violence du jeu avait déchainé les passions...Les générations antérieures ne savaient pas encore ce que le futur leur réservait...

 

World of Warcraft

Jeu de rôle multijoueurs, l'univers fantastico-médiéval a séduit toute une génération et impulsé un nombre incalculable de jeu de ce type. Sorti en 2004, le titre est relativement récent mais s'est imposé comme une véritable petite révolution dans l'univers du jeu.

 

 

 

Les recalés du Panthéon :

On pense évidemment à Space Invaders, Zelda, Pokemon, FIFA, Minecraft...On leur souhaite d'être nominés pour le cru 2016. On a tellement aimé jouer avec eux...

 


 


Par Marie Aubert / le 05 juin 2015

Commentaires