Orelsan : le clip féministe parodiant le titre “St Valentin” censuré sur YouTube

/ le 10 mars 2016
Youtube censure un clip de rap féminin...puis le remet en ligne
Le retrait a eu lieu le 8 mars, à peine 36 heures la mise en ligne. La chaîne des deux rappeuses amateurs a également été fermée. Le site estime que la vidéo contient des "images sexuelles explicites". Puis le clip a finalement été remis en ligne le 10 mars.

"On voulait juste plaisanter", assure Elvire Duvelle-Charles, une des deux membres du duo féminin, baptisé du doux nom de CLIT. Mais visiblement, YouTube n'aime pas ce type d'humour. La vidéo où elle et sa complice Sarah Constantin parodient Saint Valentin, le morceau d'Orelsan et Gringe, a été retirée du site très rapidement après avoir été postée. Leur chaîne a également été fermée.

En guise d'explication, elle n'ont reçu qu'un mail laconique (et automatique) de YouTube.

Message envoyé par YouTube pour notifier la suppression de la vidéo, par Florian Royer

Il leur explique, en anglais, que leur oeuvre contient des images sexuelles explicites et donc inadéquates sur le site.

Un clip sur YouPorn


"Ce clip, c'est aussi un droit de réponse", poursuit Elvire Duvelle-Charles. Les deux jeunes femmes sont en effet militantes de la cause féministe, notamment au sein des Femen. Avec ce clip, elles voulaient protester contre la relaxe d'Orelsan, le 18 février dernier. Le rappeur était assigné pour des propos violents envers les femmes contenus dans plusieurs de ses textes.

Le retrait serait dû un nombre important de signalements de la vidéo. Mais le 10 mars, YouTube décide de remettre la remettre en ligne, assortie d'une limite d'âge.

 

 

'C'est vrai, on voit quelques tétons dans notre vidéo, mais celle d'Orelsan est bien plus explicite. Pourtant, huit ans après avoir été postée, elle est toujours sur le site", déplore Elvire Duvelle-Charles. Pour le duo CLIT, l'dée était de réaliser un clip à la fois "clin d'oeil et militant"

Dernier pied de nez des rappeuses déchues à YouTube, elles ont proposé leur clip au site porno YouPorn, qui l'a accepté. 

 

 


 

Crédit photo : Twitter Sarah Constantin

/ le 10 mars 2016

Commentaires