#NuitDebout crée sa propre radio : Radio Debout

Par Benjamin Mathieu / le 10 avril 2016
Quand #NuitDebout crée sa propre radio, ça donne bien sûr Radio Debout
Le mouvement #NuitDebout occupe la place de la République à Paris depuis le 31 mars. Il a aussi décidé d'occuper les ondes. Depuis le 7 avril Radio Debout diffuse tous les jours depuis le 7 avril des programmes en direct.

Le mouvement Nuit Debout se strucuture petit à petit et tous les moyens sont bons pour se faire entendre. C'est d'abord Périscope et les réseaux sociaux qui ont aidé à propager les idées developpées lors des assemblée générales quotidiennes. Et comme le principe est un parole libre, quoi de mieux qu'une radio pour diffuser les idées du mouvement.

Radio Debout est donc lancé depuis le 7 avril sur internet avec les moyens du bord. Un groupe electrogène sert d'alimentation électrique, des professionnels ramènent du matériel (micro, ordinateur, câbles,..) et le tour est joué. 

 

L'idée est "d'inventer des médias, pour éviter la parole médiatique qui parle à notre place", indique le compte officiel Twitter de Radio Debout. En gros, de se passer des médias traditionnels, soupçonnés de déformer les propos de ceux qui "tiennent" la place de la République. La radio diffuse ses programmes tous les jours, débutant dans l'après-midi et jusque minuit. Les "audionaute"s peuvent même commenter et tchatter en sur le site. 

Nuit Debout a aussi lancé sa propre télé, bein évidemment nomméé TvDebout et diffusée sur Youtube. 

 

L'un des créateurs de Radio Debout sera en direct sur Mouv' Xtra lundi prochain à partir de 20h. Juste avant, l'équipe du 19#30 propose une émission spéciale en direct de la place de République au café Fluctuat Nec Mergitur



Image d'illustration © Radio Debout.

Par Benjamin Mathieu / le 10 avril 2016

Commentaires