Nintendo bosse sur de nouveaux films

/ le 17 mai 2016
Le plombier Mario, peut-être de retour sur grand écran / RMWT1988
La marque japonaise envisage d'adapter certains de ses jeux pour le grand écran. Vingt-trois ans après le flop de Super Mario Bros, Nintendo veut à nouveau tenter l'aventure. Pour l'instant, elle garde le silence sur d'éventuelles idées.

Zelda, Mario, Pokémon... Nintendo possède un grand nombre de licences à succès qui pourraient être portées à l'écran. Ca tombe bien, dans une interview au journal japonais Asahi Shimbun, son président Tatsumi Kimishima a annoncé sa volonté de revenir vers le cinéma.

"Nous travaillons avec différents partenaires. Je pense que nous serons en mesure de prendre une décision dans un avenir pas trop éloigné" a-t-il déclaré. Il ignore donc quels jeux seront adaptés et dans quelles conditions cela se passera. Mais une chose est sûre: Nintendo ne veut pas céder ses droits mais produire elle-même les adaptations.

La marque a retenu les leçons du passé. En 1993, elle avait laissé une société extérieure produire Super Mario Bros, inspiré du jeu, avec Bob Hoskins en Mario et Dennis Hopper en Bowser. Le film s'était soldé par un échec critique et commercial.

 

Depuis, Nintendo avait pris ses distances avec le cinéma. Un porte-parole de l'entreprise a néanmoins tempéré les propos du président en précisant que "ses propos se rapportaient à du contenu vidéo, mais qu'il n'excluait pas de faire un film".

 

Accroître les revenus

Pourquoi cette envie soudaine de refaire du cinéma ? Nintendo se trouve actuellement dans une mauvaise passe. Sa dernière console, la Wii U, ne marche pas fort selon BFM Business, tout comme ses nouveaux jeux, ses licences les plus connues (Pokémon et Mario) commencent à vieillir. 

Les personnages de jeux vidéos pourraient redresser les finances de Nintendo / GogDog

Le bénéfice de ses ventes est en chute libre depuis sept ans, elle accuse une baisse de 8 % par rapport à l'année dernière. Le président Tatsumi Kimishima estime qu'un film permettra  de "diversifier le public de Nintendo et d'accroître ses revenus". La compagnie pense pouvoir sortir le premier "deux ou trois ans".

Et vous, quels personnages de Nintendo aimeriez-vous voir sur grand écran ?

 


 

Crédits photos : certains droits réservés pour GogDog (Flickr)

/ le 17 mai 2016

Commentaires